Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Kouros de Chios

 

 

Les deux kouros du temple d’Apollon et d’Artemis exposés au musée archéologique de Chios

Les deux kouros du temple d’Apollon et d’Artemis sur le port de Emborio de Chios ornent dorénavant le Musée Archéologique de Chios, grâce à l’aide d’experts du Musée de l’Acropole.

Il s’agit de deux statues datant du 6ème siècle avant J.-C. qui, selon la directrice de l’Éphorie des Antiquités de Chios, Mme Olga Vassi, ont été découvertes en 2004 par l’archéologue Kokkona Roubou de l’Éphorie K’ des Antiquités Classiques et Préhistoriques dont dépendait Chios. Une statue provient de l’atelier de Paros et est datée de 560 avant J.-C., l’autre a été sculptée probablement dans un atelier de Chios entre 575 et 550 avant J.-C. environ. Il est à noter que la découverte de Mme Roubou a été faite dans la continuité des fouilles entreprises dans les années 1950 par l’équipe de l’archéologue anglais Boardman et confirme le culte voué à Apollon et Artemis puisque, hormis les deux statues, ont été trouvées des tasses en céramique portant l’inscription « Apolloni ».

Depuis 2004, ces deux importants exemples de l’art plastique du 6ème siècle avant J.-C. étaient entreposés dans l’entrepôt du service malgré les efforts fournis par les employés afin qu’ils soient exposés. Finalement, à l’initiative de Mme Vassi et la contribution du Musée de l’Acropole dont le directeur M. Dimitris Pantermalis s’est empressé d’accepter la proposition, les conservateurs du Musée de l’Acropole MM. Giorgos Hatzelenis et Dimitris Kilkis en collaboration avec les employés de l’Éphorie de Chios ont transféré les statues à l’emplacement où elles sont aujourd’hui exposées. Le problème de leur soutien a été résolu grâce à la technologie du Musée de l’Acropole. Les parties manquantes des statues ont été remplacées par des tiges à vis en acier inoxydable.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/04/2017