Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

La Grèce sur une table

 

 

Toute la Grèce sur une table   

Le concept d'innovation est souvent associé à la technologie, mais cela ne signifie pas que nous ne puissions pas le rencontrer dans des secteurs plus traditionnels comme l'agroalimentaire. De plus, la gastronomie est un pilier majeur des exportations grecques et fait partie intégrante de l'identité touristique du pays.  

Dans ce contexte, l'idée de «Toute la Grèce sur une table» est née, mise en œuvre par la Banque Nationale de Grèce en collaboration avec l’Atelier des Idées pour une Économie Intelligente et Créative, IdeasLab.  

L'objectif de cette initiative, présentée dans un communiqué, est de mettre en lumière des exemples positifs d'entreprises agroalimentaires de toute la Grèce, proposant des produits emballés et standardisés, recourrant à des idées et des pratiques innovantes à tous les stades de la production et de la distribution de leurs produits, se distinguant par leur extraversion.  

Depuis sa création, le programme a permis à des producteurs innovants de toute la Grèce de présenter leurs produits à des organismes locaux, à des professionnels et à la communauté scientifique, facilitant ainsi leur accès à des financements.  

L'impact du programme, à ce jour, est impressionnant puisque 100 producteurs y ont participé dans quatre villes-étapes : Athènes, Thessalonique, Nauplie et Kalamata.  

Plus précisément, y ont participé 14 producteurs de Grèce Centrale, 25 du Péloponnèse du Centre et du Sud, 25 du Péloponnèse de l'Est et 36 de Macédoine Centrale.  

Pendant les manifestations, des produits ayant une histoire, une origine, des emballages exceptionnels et des processus de production innovants sont présentés, qui sont des exemples uniques de la qualité de la production alimentaire locale et peuvent représenter dignement la Grèce au niveau international. Parmi des exemples représentatifs d'innovation distingués par le programme, on trouve l’unique saumon grec de montagne, le jus de figue de Barbarie, la crème glacée au lait de brebis, le kéfir au gingembre et la confiture de tomates.  

Sources : Agence Athénienne de Presse

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 12 juillet 2018