Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

La pêche

 

 

La pêche grecque

Une pêche mûre et juteuse est le symbole par excellence de l’été grec, mais ce fruit d’été représente aussi un secteur agricole florissant et figure parmi les produits les plus exportés par la Grèce. La culture de la pêche est l’un des piliers de l’agriculture grecque depuis 1930, ayant une importance commerciale croissante.
Même si elle est cultivée à travers tout le pays, la majeure partie de la production provient de la Grèce du Nord, plus spécialement des régions de Imathia et Pella, qui représente 90% de la production de pêche grecque.

Avec une saveur et un arôme exquis, les pêches à chair jaune de la Grèce du Nord sont considérées comme l’une des meilleures variétés du monde.

Les pêches de Naoussa (Imathia) ont obtenu une AOP par l’U.E. La Grèce produit au total plus de 380.000 tonnes par an, ce qui place le pays à la 5e place mondiale des pays producteurs, malgré sa taille relativement petite.

Plus de 12.000 familles grecques tirent leurs revenus de la production de pêches. La production industrialisée de pêche en conserve représente la branche la plus dynamique du secteur : en 2012, les pêches en conserve ont battu tous les records avec une augmentation de 30% et 480.000 tonnes exportées, propulsant le pays à la 1ere place mondiale. Le seul marché de la pêche en conserve a rapporté, en 2012, 300 millions d’euros à l’économie grecque. En moyenne, 70% de la production de pêches est exportée dans l’U.E., l’Allemagne étant le principal importateur, tandis que le volume de pêches exportées vers la Russie a atteint des sommets, et la Grèce est déjà le premier importateur de pêches sur le marché russe.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 02/07/2013