Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Lefteris Kretsos : Réformes médias

 

 

Le nouveau Secrétaire Général à l’Information s’engage à réformer le secteur des médias

Lefteris Kretsos, le nouveau Secrétaire Général à l’Information, a annoncé vendredi que le gouvernement est déterminé à réformer le secteur des médias et à s’assurer que les radiodiffuseurs répondent parfaitement à leurs obligations envers l’État et s’acquitter de leurs obligations envers leurs salariés.

S’adressant aux journalistes, il a déclaré que les procédures en cours pour rouvrir l’ancienne ERT devraient être achevées d’ici à la fin du mois et qu’ensuite le gouvernement entamera le processus d’octroi de licences aux chaînes de télévision privées. Pour se faire, le gouvernement doit remplacer les membres du Conseil National de la Radio et de la Télévision.

M. Kretsos a estimé que trois mois seront nécessaires pour préparer un cadre institutionnel qui sera solide et pourra prendre en compte les demandes du marché. Il a également ajouté qu’un média étranger avait également exprimé de l’intérêt pour acheter une licence.

Concernant les 350 millions d’euros que le gouvernement a promis grâce à la vente des licences de TV et radio et qu’il a inclus dans la liste des mesures envoyée à Bruxelles, M. Kretsos a déclaré qu il s’agissait d’une estimation initiale qui serait ajustée en fonction de la demande du marché.

Le Secrétaire a également mentionné que le gouvernement respectera les conventions collectives de travail et que la question des relations de travail était une priorité pour le Secrétariat Général, notant que le travail journalistique devait être rémunéré de sorte à assurer certaines normes de vie.

Il a poursuivi sur la question de l’imposition d’un droit de timbre sur la publicité sur Internet et la reconnaissance des droits des journalistes travaillant pour des sites web.

M. Kretsos a également annoncé que le journaliste Mihalis Psilos a été nommé à la direction de l’Agence de Presse ANA-MPA, et que le gouvernement a l’intention de réformer l’agence et créer un système plus équitable et plus efficace pour les salaires et l’emploi qui reflètera les exigences actuelles du marché.

 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 06/04/2015