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Lefteris Kretsos - USA

 

 

7 février 2018  

Rencontres avec Facebook, Electronic Arts, Airbnb et Lockheed Martin du Secrétaire Général à l’Information et la Communication Lefteris Krestos à San Francisco  

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, Nikos Pappas, a achevé la deuxième journée de sa visite aux Etats-Unis, effectuée en vue d’attirer de potentiels exposants pour l’Exposition Internationale de Thessalonique où les Etats-Unis seront à l’honneur ainsi que des investissements dans le secteur audiovisuel sur la base des incitations pertinentes et instaurées récemment.

Le Ministre était accompagné par le Secrétaire Général à l’Information et la Communication Lefteris Krestos, le Secrétaire Général à la Politique Numérique Stelios Rallis, le Secrétaire Général des Télécommunications et de la Poste Vassilis Maglaras et le Conseiller spécial du ministre Yorgos Christoforidis. Ont également participé aux diverses rencontres le Consul Général de Grèce Antonis Sgouropoulos et le Directeur Général de la Chambre greco-américaine Ilias Spyrtounias.

Plus précisément, M. Nikos Pappas a eu des entretiens à San Francisco au siège social de Facebook, d’Electronic Arts (l’une des plus importantes compagnies de jeux vidéos au monde), d’Airbnb et de Lockheed Martin (où s’achève actuellement la construction du satellite Hellas Sat 4 qui sera mis en orbite d’ici la fin de l’année).

La discussion avec Facebook a porté sur la question des fake news et la partie grecque a présenté les initiatives du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information avec la création du Registre des Médias en Ligne par le biais duquel la publicité publique est utilisée pour définir des règles de transparence dans l’information en ligne. La proposition d’autorégulation du secteur a également été présentée, afin que le Registre permettent aux intéressés, eux-mêmes, d’isoler les phénomènes de fake news.

Chez Eletronic Arts, le nouveau cadre incitatif mis en place par la partie grecque a fait l’objet d’une présentation ainsi que les fonds disponibles d’un montant total de 450 millions d’euros sur les 5 prochaines années qui seront alloués au subventionnement à hauteur de 25% des coûts éligibles pour des productions audiovisuelles – y compris les jeux vidéo et l’animation – en Grèce.

Avec Airbnb, les perspectives de développement du tourisme grec ont été abordées ainsi que la présence du groupe en Grèce.

La délégation grecque a, également, visité les installations de Lockheed Martin à San Francisco et a eu l’opportunité de voir de près le satellite Hellas Sat 4, avant qu’il ne passe dans la phase des tests finaux.

« Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des représentants d’entreprises américaines qui occupent des positions de premier plan dans leurs domaines au niveau mondial. Nous avons pu informer leurs directions du fait que l’économie grecque tourne la page et, désormais, la Grèce est un endroit sûr et amical pour les investissements étrangers. Nous avons exploré les possibilités d’accroître leur présence dans notre pays et de développer davantage nos collaborations. Nous les avons incités à exploiter l’Exposition de Thessalonique de cette année, où les Etats-Unis seront mis à l’honneur, à être présents à Thessalonique en septembre, profitant de l’opportunité de développer des relations avec la Grèce et – à travers notre pays – avec la région du Sud-est de l’Europe » a déclaré le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information après les réunions.

Le Secrétaire d’État adjoint en charge des affaires européennes et eurasiennes au Secrétariat d’État américain, M. Jonathan Cohen a également assisté aux divers entretiens, il a insisté sur l’importance attachée par le gouvernement américain aux relations greco-américaines et à l’Exposition Internationale de Thessalonique 2018.

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Dernière modification : jeudi 08 février 2018