Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Liberté de la presse

 

 

Anno nce du Secrétariat Général à l’Information et à la Communication à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse  

3 mai 2018

Selon les données de l’UNESCO, 79 journalistes ont été tués ou assassinés en raison de leur profession l’année dernière. De plus, 22 journalistes ont été tués ou assassinés en 2018 (informations de la CPJ – Commission pour la Protection des Journalistes). Outre les dizaines de journalistes morts, le journalisme est menacé quotidiennement par de mauvaises pratiques qui se répètent tout au long de l’histoire : Censure par des opposants politiques ou économiques, fake news, presse jaune, atteintes à la liberté personnelle et à la survie de ses services.  

En Grèce, la crise économique a renforcé le cadre pour le démantèlement et le désarmement des journalistes professionnels, en particulier des jeunes, avec un taux de chômage qui atteint le double de la moyenne nationale, avec un travail mal payé et sans assurances, en ne respectant ni le droit du travail ni des assurances.  

Le Secrétariat Général à l’Information et à la Communication se tient aux côtés des journalistes. Très prochainement des conventions collectives seront signées, l’Organisme Unifié pour le Journalisme inclut désormais aussi les journalistes de la presse en ligne, le dialogue pour le renforcement de la Presse est ouvert, tandis que les licences de télévision qui sont en bonne voie, offriront un régime de sécurité aux journalistes travaillant pour les chaînes privées.


 

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 04 mai 2018