Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Lycée d'Épidaure

 

 

Lycée d'Épidaure

École internationale d’été de théâtre antique

 

du 4 au 19 juillet 2017

 

 "La venue de l'étranger"

 

L'année 2017 verra le lancement du Lycée d'Épidaure, une école internationale d'études appliquées sur le théâtre antique.  Situé dans l'ancienne Épidaure, le Lycée fonctionnera sur une base annuelle durant le Festival d'Athènes et d'Épidaure. Il est destiné aux étudiants d’art dramatique et de théâtre du premier cycle, aux étudiants des arts du spectacle avec une spécialisation en théâtre du premier cycle ainsi qu’aux récents diplômés d’études d’art dramatique et de théâtre (moins de deux ans après l'obtention de leur diplôme) du monde entier.

Le Lycée se concentrera sur la recherche de la performance dans le domaine du théâtre grec antique (tragédie, comédie et drame satyrique), à la fois au niveau de la pratique/expérimentation et théorique. Les diverses tendances esthétiques, les mouvements artistiques, les méthodes et les interprétations, en passant du traditionnel au très expérimental, seront explorés à travers des cours, des masterclass, des visites éducatives et d'autres activités dans les théâtres antiques, sites archéologiques, sites naturels et installations scolaires des environs, qui ont tous été choisis à cet effet en tandem avec les institutions compétentes.

L'objectif principal du Lycée est d’entraîner les étudiants en théâtre par le biais du jeu d’acteur, du mouvement, de la danse, du chant et de la formation musicale, qui sont tous des instruments au service des artistes afin de se familiariser avec le théâtre antique. Le programme prévoit un total de 170 heures d'enseignement et huit séminaires pour un groupe de 100 étudiants. Le thème général de cette année, qui englobera également les spectacles présentés au Théâtre antique d'Épidaure et au Petit Théâtre de l'ancienne Épidaure, est « La venue de l'étranger », tel qu’imaginé dans les textes anciens et dans l'interaction entre le théâtre antique et la réalité contemporaine.

En 2017, l’accent sera mis sur les origines du théâtre antique, sur les structures archétypales partagées par les civilisations anciennes, en particulier Grecque, Chinoise et Indienne, et sur la façon dont ces archétypes peuvent être créativement intégrés à la scène moderne.  Au nombre des enseignants des séminaires figurent, pour n’en citer que quelques-uns, Adolf Shapiro, Phillip Zarrilli, Simon Abkarian, Catherine Schaub Abkarian, Rosalba Torres Guerrero, Koen Augustijnen, Enrico Bonavera, RootlessRoot (Linda Kapetanea et Josef Frucek), Martha Frintzila, Simos Kakalas, Konstantinos Dellas et Sotiris Karamesinis.

Le Lycée d'Épidaure comportera également des ateliers expérimentaux pour des adultes, des adolescents et des enfants résidant dans la région d’Épidaure en coopération avec les autorités locales.  

Les applications sont à présent ouvertes. Vous pouvez soumettre votre candidature sur le site :

http://greekfestival.gr/gr/epidaurus_lyceum

 Date limite de dépôt de candidature : 15 avril 2017  

ou obtenir plus d'informations sur le Lycée : infoepidauruslyceum@gmail.com

Le Lycée d’Épidaure est un projet né d’une collaboration entre le Festival d'Athènes & Épidaure et le département d'études théâtrales de l'Université du Péloponnèse.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 15/03/2017