Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Makronissos

 

 

Documentaire d’un cinéaste suisse sur Makronissos

 «Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit»

 

Un film sur l’île de Makronissos, inspiré des travaux de Yiannos Ristos, Ménélaos Loudemis et Tassos Leivaditis, a été présenté en avant-première le 18 avril 2013 à Athènes, aux Archives du Film Grec. Le film a été co-produit par la Suisse, la Grèce et la France.

La petite île égéenne de Makronissos, au sol brûlé par le soleil et desséché par les rafales de vent où les intellectuels suspectés d’être des activistes de «gauche» et des soldats ont été emprisonnés entre 1947 et 1951, sert de toile de fond au documentaire réalisé par le cinéaste suisse Olivier Zuchuät, intitulé «Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit».

Entre 1947 et 1951, plus de 80.000 hommes, femmes et enfants grecs ont été déportés sur l’île de Makronissos, dans des camps soit-disant de rééducation créés pour «lutter contre la propagation du communisme». Un certain nombre d’écrivains et poètes faisaient parti des déportés, comme Yiannis Ritsos et Tassos Leivaditis. Malgré les privations et les tortures, ils ont réussi à écrire des poèmes dans lesquels ils décrivaient le combat pour survivre dans ce monde d’internement.

«Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit» alterne les écrits poétiques avec les messages de rééducation et de propagande diffusés constamment par les haut-parleurs dans les camps.

Le spectateur voyage dans les camps en ruine entre longs plans entrecoupés d’archives photographiques : un essai cinématographique qui fait revivre la mémoire de ces ruines oubliées et une bataille perdue.

«Quand je l’ai lu ces poèmes, j’ai vu des images d’un passé terrifiant que j’ai voulu confronter aux images actuelles des ruines de ces camps de Makronissos» a déclaré le cinéaste.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 19/04/2013