Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Manuscrit

 

 

Un manuscrit rare du 12ème siècle restitué par le Musée Getty

Un manuscrit rare du 12ème siècle écrit par Theoktistos, restitué à la Grèce il y a quelques jours par le Musée Getty, sera exposé au Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes jusqu’à la fin octobre avant de retourner au Monastère de Saint Dionysios au Mont Athos. Il a été présenté au Premier ministre Antonis Samaras et au ministre de la Culture.

Le parchemin, volé en 1960 au Monastère, avait été acquis par le musée Getty en 1983 en Californie après avoir fait son apparition dans des collections privées. Dans la description de l’objet, connu sous le nom de  «Nouveau Testament Ludwig II 4 », Getty a écrit : «Ce Nouveau Testament en langue grecque contient les quatre Evangiles, les Actes des Apôtres et les Epîtres de Saint Paul, a été réalisé au Monastère byzantin de Saint Jean Baptiste à Constantinople. Une annotation du scribe vers la fin du manuscrit mentionne « Ce livre a été achevé par la grâce du Christ en l’an 6641 (1333)… par la main du pécheur Theoktistos».

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 22/09/2014