Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Mosaïque Amphipolis

 

 

 

Une mosaïque ornée mise à jour à Amphipolis 

 

 

La plus grande partie d'une mosaïque ornée à même le sol, qui recouvre toute la surface de la deuxième chambre du tombeau, a été mise au jour lors de travaux de déblaiement dans le cadre des fouilles exécutées sur le site antique de Amphipolis, selon un communiqué dimanche du ministère de la Culture.

La mosaïque est composée de petits galets de couleur blanche, noire, grisâtre, bleue, rouge et jaune. La représentation centrale est entourée d'un cadre décoratif de 0,60 m de large, composé d'un double méandre, de carrés et d'une spirale courante. La couleur du fond de la représentation est dans des nuances de gris-bleu.

"Le thème central représente un char en mouvement, tiré par deux chevaux blancs et conduit par un homme barbu portant une couronne de laurier sur la tête. Devant le char est représenté le dieu Hermès, comme conducteur des âmes des morts, coiffé d'un chapeau à large bord, vêtu d'une tunique, portant des sandales ailées et tenant dans sa main un caducée. La composition est orientée d'Est en Ouest".

La représentation se distingue par l'excellence de l'art de reproduire les détails des caractéristiques, tant des personnages que des chevaux, tout comme par l'harmonie des couleurs.  La représentation est estimée dater du dernier quart du IVe s. av. J-C. La mosaïque a subi des dégâts en son centre, sur une superficie circulaire de 0,80 m de diamètre. Toutefois, de nombreux morceaux de la partie endommagée ont été retrouvés au cours des travaux de déblaiement.

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 13/10/2014