Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Mosaïque Amvrakia

 

 

Une mosaïque du 4ème siècle avant J.-C. a été découverte dans le Petit Théâtre de Amvrakia

Un sol en mosaïque, du 4ème siècle avant J.-C., qui orne une salle circulaire de thermes a été découvert lors d’une campagne de fouilles archéologiques menée sur le site archéologique du Petit Théâtre de l'ancienne Amvrakia et réalisée par l'Éphorie des Antiquités d’Arta, dans le cadre de la CRSN 2014-2020.  

Le sol en galets a une forme circulaire et couvre la partie centrale des thermes qui existaient au même endroit et où a été construit plus tard le Petit Théâtre. Il se compose de petits galets blancs, jaunes ambrés et foncés représentant des scènes associées à un environnement humide. Le décor comprend une frise en spirale délimitant la scène, représentant des hérons jouant avec des cygnes, un héros ailé chevauchant un dauphin, un cygne qui vole, des poissons, des oiseaux aquatiques et une pieuvre.  

Le galet peut être relié à un sol similaire, mis au jour lors d’une précédente campagne de fouilles dans les années 70 et était partiellement recouvert par la partie orientale du Petit Théâtre. Ce sol avait été décollé lors des fouilles de 1976. Cette mosaïque plus ancienne  est décorée de héros ailés, de cygnes et de dauphins et est entreposée dans les réserves du musée archéologique d’Arta. En se basant sur l'architecture du monument et des mosaïques sur les sols, qui ressemblent à un complexe de thermes similaire à l'ancienne Corinthe, les Thermes du Centaure, la mosaïque remonte au milieu du 4ème siècle avant J.-C.  

Le communiqué de l’Éphorie des Antiquités d’Arta précise que les fouilles sont effectuées par le personnel technique permanent du Service, Chr. Nasioula, P. Katsaros et V. Karagiannis, sous la supervision de l'archéologue Nektarios-Petros Youtsos. Les premières mesures de protection de la mosaïque ont été mises en place par les conservateurs du Service,  Konstantinos Ypsilos, Katerina Basiakou et Georgios Bisbikis, qui ont commencé la rédaction d’une étude pour la conservation et la fixation de la mosaïque.  

Arta est une ville qui a été habitée depuis l'antiquité jusqu'à nos jours sans discontinuité et les traces successives des habitations précédentes sont visibles dans différentes parties du paysage urbain moderne, créant un paysage où passé et présent se mêlent.  

Le Petit Théâtre au centre de la ville est désormais un point de référence pour ses habitants.  Le projet vise à intégrer ce nouveau site archéologique dans le paysage urbain moderne et la vie quotidienne des habitants.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 10 août 2018