Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Musée Callas

 

 

Présentation du musée dédié 

à la légendaire "Maria Callas" 

 

Née à New York en 1923, morte à Paris 1977, Sophie Cecilia Kalos, de son  vrai nom, aura essentiellement vécu à l'étranger, hormis une parenthèse d'une dizaine d'années en Grèce à l'adolescence.

Maria Callas, sa vie, sa voix, ses costumes, ses recettes, ses interprétations inoubliables, ses discours et ses interviews seront le fil conducteur du futur musée consacré à la cantatrice grecque dont la ville d'Athènes a annoncé l'ouverture pour 2015 au numéro 44 de la rue Mitropoleos dans le centre d'Athènes.

Il s'agit d'une demeure néoclassique des années 1930, située en contrebas du quartier touristique de Plaka et de l'Acropole, dans le centre de  la capitale, rachetée par la municipalité d'Athènes en 2010, d'une superficie de 1070 m2 sur trois étages. De légères modifications seront apportées au bâtiment pour la création du musée.

Le projet dont le coût est estimé à un million d'euros sera intégré dans le Cadre national stratégique de Référence (ESPA). Le musée "Maria Callas" sera géré par l'Organisme de la Culture, des Sports et de la Jeunesse de la municipalité d'Athènes alors que la "Technopolis" a été chargée de sa création.

Dans cette demeure de trois étages, "le fil conducteur de toute  l'exposition sera la voix de Maria Callas", a expliqué mercredi à la presse Andromachi Gazi en charge du projet.  "Dès l'ascenseur, le visiteur pourra entendre Maria Callas s'exprimer dans sa langue natale, le grec, un document sonore inédit", a-t-elle ajouté.

Les premières salles seront consacrées à l'univers de l'opéra. Une seconde partie présentera des décors dans lesquels Maria Callas a interprété ses plus grands rôles: Norma (Bellini), La Tosca (Puccini), La Traviata (Verdi) et celui de la Juilliard School de New York où elle enseigna l'interprétation. Les dernières salles retraceront sa vie au travers de documents inédits, lettres, interviews, enregistrements, photos, costumes, accessoires. Une médiathèque, un espace de concerts, un restaurant "La Divina" reprenant les recettes de la cantatrice complèteront le musée.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 08/04/2014