Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

MWC 2018 Barcelone

 

 

Participation grecque à l’exposition de start-up de Barcelone

MCW 2018

La Grèce participe avec un stand national à la grande exposition pour les start-up de Barcelone, organisée en même temps que la plus grande exposition d’Europe dédiée aux technologies numériques Mobile Wolrd Congress (MWC). Le Secrétaire Général à l’Information et la Communication Lefteris Kretsos et le Secrétaire Général à la Politique Numérique Stelios Rallis ont visité le stand grec au 4YFN, événement consacré aux start-up qui atteint, cette année, un niveau très élevé tant en terme de qualité qu’en nombre de participants.

M. Kretsos a mis l’accent, dans ses déclarations hier après-midi, sur la première participation de la Grèce au 4YFN et la présence renforcée à Barcelone, chose qui reflète le (bel) avenir de la Grèce grâce aux talents façonnés dans les universités grecques qui peuvent, à leur tour, y contribuer de différentes manières à tous les niveaux et dans de nombreux secteurs. 

Les économies et les pays qui investissent dans les technologies et les infrastructures numériques ont un avenir et l’économie grecque est l’une d’entre elles, a déclaré M. Kretsos.

Sur le stand grec au 4YFN, on peut trouver les représentants de start-up et d’organismes de développement de l’esprit d’entreprise, suivants :  

Traptics est un petit studio de développement de jeux basé à Athènes qui fonctionne depuis cinq ans. Il a développé différents jeux pour PC, Mac, Linux, Android, IOS, Windows phone, browser et Facebook.  

Gemcraft Games est une société grecque indépendante de développement de jeux, experte dans la création de jeux de qualité, avec une ingénierie innovante et une ergonomie originale.  

Happyland Entertainment est une société indépendante de développement de jeux, créée en 2017 par Marinos Boyko Pehlivanov et Vassiliki Tsiftsian, basée à Athènes. Elle développe des jeux combinant la science, l’art et les mythes du monde entier.  

InAccel aide les entreprises à augmenter la vitesse de leurs applications dans le cloud grâce à des accélérateurs innovants. InAccel fournit des accélérateurs de haute performance pour toute application, utilisant du matériel tel IP blocks.  

Industry Disruptors Game Changers (IDGC) est un organisme à but non lucratif qui promeut l’innovation et l’entrepreunariat, en se concentrant sur les start-up et l’extraversion. L’initiative Future Agro Challenge (FAC) a été développée dans plus de 64 pays sur les 5 continents, aidant à la création d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agro-industriels innovants. La FAC est une plate-forme qui découvre, soutient et interconnecte des collecteurs de fonds dans le secteur de l’innovation agroalimentaire, du champ à la table, afin de libérer de nouvelles capacités naturelles limitant les impacts néfastes sur les sols, les océans et la santé des hommes et des animaux. En 2018, l’IDGC va lancer deux plates-formes de crowdfunding, spécialement conçues pour le secteur agroalimentaire.  

La plate-forme INLIFE propose des jeux qui tirent le meilleur parti des capacités de l’Internet des Objets, afin d’atteindre les objectifs souhaités et un changement durable du comportement des joueurs. Pour jouer à un jeu INLIFE, le joueur doit accomplir dans la vie réelle des actions, selon les règles. Le suivi de l’activité des joueurs est réalisé soit automatiquement en utilisant par exemple des capteurs soit par un superviseur. Les scores du jeu peuvent se transformer en récompenses dans la vie réelle.  

Invent ICT est une initiative développée par EPI.noo de l’Institut Universitaire de Recherches en Systèmes de Communications et Systèmes Informatiques et de l’organisme Industry Disruptors Game Changers, tandis que sa conception et sa mise en œuvre ont été réalisées avec la participation de l’Union des Entreprises de Téléphonie Mobile. Le programme vise à développer des start-up et à réduire l’exode du personnel hautement qualifié et la fuite des cerveaux à l’étranger qui constituent un frein important au développement économique.  

Nous4Health valorise les technologies de pointe pour améliorer la santé et la qualité de vie grâce à des produits et des services qui offrent la possibilité d’individualisation et d’adaptation aux préférences et besoins de l’utilisateur final. Son objectif est de redynamiser les malades chroniques, d’apporter un soutien lors des procédures de prise de décisions médicales et de sensibiliser le public aux bienfaits d’un mode de vie sain.  

Purposeful utilise des données afin de découvrir de nouvelles indications pour des médicaments testés. Il exploite une connaissance approfondie de la bio-informatique, de la chimio-informatique et de la pharmacopée afin de découvrir de nouvelles indications pour des médicaments existants permettant une réduction substantielle des coûts, de dresser un profil de sécurité pour les médicaments et de limiter les expérimentations animales.

Sur le stand au MWC sont présentes entre autres les start-up suivantes :  

Baggagement est le premier service de livraison de bagages le jour même en Grèce, il offre la possibilité aux touristes de visiter Athènes sans être chargés.  

Apifon est une société de communication sur le cloud, qui propose des solutions de messagerie digitale aux entreprises qui veulent augmenter leurs revenus mais aussi améliorer leur compétence de service à la clientèle.  

Centaur Analytics, Inc. est un fournisseur leader de solutions full-stack dans le secteur de l’Internet des Objets, qui garantissent la qualité des produits agricoles en grandes quantités.  

Metis Cybertechnology est spécialisé dans les domaines du Génie Électronique, de l’Internet des Objets, du cloud et de l’Intelligence Artificielle, en les adaptant aux besoins spécifiques de la navigation mondiale.  

Propulsion Analytics est une société innovante active dans le domaine du suivi de la performance et de l’économie d’énergie pour le secteur nautique. Leur vision est de donner à la communauté maritime grecque et internationale la capacité de fournir des services de transport plus propres, moins chers et plus sûrs.  

Starttech Ventures est une entreprise avec une grande expérience dans les investissements au stade initial, qui applique le programme Lean Acceleration. Elle fournit à des start-up toutes les infrastructures nécessaires pour les aider à acquérir de la vitesse et à se développer.  

Syncbnb aide les propriétaires et les gestionnaires de résidences de vacances en location en répertoriant leurs biens sur de nombreux sites (Airbnb, Homeaway, Booking.com, Tripadvisor et plus de 200 autres encore).  

Tourismart est une application complète de téléphonie mobile et de solution Internet des Objets qui aide les hôteliers à proposer des services hôteliers sur smartphone à leurs clients durant leur séjour.  

Workathlon offre des solutions axées sur la gestion du recrutement et de la répartition adéquate du personnel dans les hôtels et les complexes hôteliers.  

(sources : AMNA – 27/02/2018)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mercredi 28 février 2018