Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Nouvelles du Tourisme

 

 

Grèce : Record de touristes en 2014

 

Un record pour 2014, la Grèce va accueillir plus de 22 millions de touristes (les passagers de croisières compris), pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de 2004, a annoncé la Ministre du Tourisme, Olga Kefaloyanni, lors de la présentation de son plan stratégique pour la promotion du tourisme grec, en accord avec les données de la Banque de Grèce. Il ressort également qu’au cours des 4 premiers mois de l’année les recettes touristiques se sont chiffrées à 902 millions d’euros (+27,8% par rapport à la même période en 2013) et 1,915 million de touristes sont arrivés en Grèce contre 1,58 million pour la même période en 2013.

Puisque les ressources disponibles pour la promotion et la publicité sont très restreintes, la ministre grecque a annoncé que le ministère et l’Office National Hellénique du Tourisme utiliseront au maximum Internet, les outils de la technologie numérique et de la téléphonie mobile pour la promotion du tourisme. Trip advisor et Expedia sont deux importants partenaires dans cette campagne ainsi que le site de l’Office National Hellénique du Tourisme visitgreece.gr, nous développons notre communication vers l’Europe, les Etats-Unis, le Brésil, la Chine et la Russie.

Elle a, dans le même temps, appelé tous les acteurs du secteur touristique comme les municipalités à faire preuve de responsabilité et de sérieux, pour renforcer cet effort, en mettant l’accent sur la propreté, la lutte contre la spéculation, la conduite responsable et le respect envers les animaux et surtout en offrant leurs services dans l’esprit de l’hospitalité et de la courtoisie.

(Source : Ethnos 26 Juin 2014)

* * * * * * * *

100% des hôtels complets à Athènes

 

 Athènes revit en ce moment les jours d’août 2004, elle s’attend à accueillir plus de 3,5 millions de touristes, les hôtels ont un taux de remplissage de 100% en cette saison. Une explication pour cette croissance du tourisme à Athènes est l’organisation de conférences ainsi que l’augmentation des vols vers la capitale grecque grâce à la présence de Ryanair. L’Union des Hôteliers estime que les recettes issues du tourisme seulement pour Athènes atteindront 2 milliards d’euros.

Les hôteliers d’Athènes considèrent ce début d’année comme très prometteur, de janvier à mai 2014 la fréquentation des hôtels a augmenté de 25,4% et le taux de remplissage a atteint 64,1% contre 51% pour la même période en 2013.

Malgré les points positifs l’augmentation du nombre de touristes ne permet pas de se réjouir car  cela montre seulement que la chute des années précédentes est enrayée, comme l’estime le Président de l’Union des Hôteliers, Alexandros Vasilikos. 

Le prix moyen pour une chambre à Athènes est de 77 euros en 2014, une augmentation de 2,7% en comparaison avec 2013 selon les données publiées récemment par l’Union des Hôteliers de l’Attique.

(Source : Imerisia 27 Juin 2014)

* * * * * * * *

 

Grèce : Troisième destination pour les croisières en Europe

 

Selon le rapport annuel de l’Union Internationale de la croisière, la Grèce occupe la troisième place dans le classement des destinations pour les croisières en Europe pour 2014. Les messages optimistes Les croisières constituent un important facteur de la croissance touristique du pays. En 2013, la Grèce a accueilli 4,6 millions de passagers et les recettes se sont chiffrées à 574 millions d’euros.

Selon le même rapport, le port du Pirée se classe à la 5eme place des ports appelés «home ports» - c’est à dire les ports d’où partent les croisières, avec 1,3 million de passagers, soir une augmentation de 1% par rapport à 2012. La Grèce (avec 574 millions d’euros de recettes et 11.000 emplois) occupe la 7ème place en ce qui concerne la contribution des croisières dans l’économie.

Kyriakos Anastasiadis, directeur général de Louis Cruises et membre de l’Union Internationale de la croisière, a parlé avec enthousiasme du patrimoine culturel et de la beauté des paysages grecs qui attirent les visiteurs. Il a dit entre autre « Nous sommes encore plus motivés pour exploiter davantage les capacités du marché grec en collaboration avec les marchés européens et internationaux afin de dépasser les obstacles qui éloignent les investissements de chez nous».

En général en Europe, l’année 2013 a été une année de croissance dynamique dans le domaine des croisières avec 39,4 milliards d’euros de recettes contre 37,9 milliards en 2012. 

(Source: Eleftheros Typos 17 Juin 2014)

 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 02/07/2014