Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

OCDE 31/05/2018

 

 

L'OCDE jouera un rôle consultatif dans la nouvelle stratégie de croissance de la Grèce

 

L'OCDE jouera un rôle consultatif tant dans la nouvelle Stratégie de Croissance de la Grèce que dans la Stratégie Numérique Nationale du pays, d'après les entretiens que le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information, Nikos Pappas et le ministre-adjoint de l'Economie et du Développement, Alexis Charitsis, ont eu hier avec le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurrìa, au siège de l'Organisation à Paris. 
Comme l’indique une déclaration du ministère de l'Économie, lors de la réunion de travail tenue en marge de la Conférence ministérielle de l'OCDE 2018, l’évolution positive de l'économie grecque a été discutée – une évolution confirmée par les prévisions publiées hier par l’OCDE pour notre pays - ainsi que la capacité de la Grèce à achever immédiatement et sans charges supplémentaires le programme de soutien en août. 

Nikos Pappas a présenté à Angel Gurrìa la Stratégie Numérique Nationale de la Grèce et a aussi fait le point sur la mise en œuvre de projets numériques emblématiques tels que le Système Central de Traitement Électronique des Documents avec signatures numériques avancées, l'Infrastructure Nationale pour une Agriculture Intelligente, le Système d’Information de suivi du tirage de la presse avec l’introduction d’un code-barres spécifique et la Transformation Numérique du football grec avec le système d’Arbitrage par Assistance Vidéo (VAR). Dans le même temps, il a expliqué au Secrétaire général qu'il avait déjà approuvé la mise en œuvre de dizaines de projets d'un budget total de plus de 500 millions d'euros, qui contribueront à la transformation numérique de la société et de l'économie grecques. 

Pour sa part, le ministre-adjoint de l'Economie et du Développement, Alexis Charitsis, a discuté avec M. Gurrìa de la Stratégie de Croissance du gouvernement pour la reconstruction productive de l'économie grecque, tout en soulignant les efforts pour la réindustrialisation du pays dans le nouvel environnement créé par la 4ème révolution industrielle et le changement climatique, il a également présenté en détail les initiatives du Ministère de l'Économie pour soutenir les petites et moyennes entreprises et les start-up ainsi que les nouveaux instruments financiers pour un financement ciblé de l'économie. 
Dans une déclaration après la rencontre avec Angel Gurrìa, Nikos Pappas a déclaré: "La Grèce réussit, elle entre dans une nouvelle ère avec des exigences et cela est internationalement reconnu. La coopération avec d’importantes Organisations est certainement bénéfique et peut également contribuer au développement du secteur numérique dans notre pays. Nous tirons parti des nouvelles technologies au profit de la société et nous les plaçons au cœur du nouvel effort de développement national. " 
Alexis Charitsis a noté: "La Grèce a tourné la page, a regagné son prestige et sa crédibilité internationale et participe maintenant sur un pied d’égalité aux développements internationaux. Avec M. Gurrìa, nous avons discuté de la Stratégie de Croissance du gouvernement pour l’avenir du pays et de l'économie. Nous sommes pleinement d'accord sur les objectifs et les priorités fixés par la Stratégie pour une croissance durable et équitable, en mettant l'accent sur le travail, mais aussi sur la nécessité de politiques avancées pour lutter contre la pauvreté et le chômage et une répartition plus équitable des richesses. Dans un proche avenir, nous travaillerons de manière intensive pour approfondir et rationaliser notre plan de croissance, en nous appuyant sur la solide expérience et l'expertise de l'OCDE. " 
Alexis Charitsis : « Une forte décennie pour l'économie grecque prévoit l’OCDE » 
Dans un poste sur twitter, le ministre de l’Économie et du Développement Alexis Charitsis a commenté les messages positifs du rapport semestriel de l'OCDE sur l'économie grecque. 
"Une forte décennie pour l'économie grecque prévoit l'OCDE. Une forte croissance avec comme moteur les exportations et les investissements, une réduction supplémentaire du chômage et la réalisation des objectifs budgétaires. La Stratégie de Croissance est un guide crédible pour l'ère post-mémorandum", a noté M. Charitsis.

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l'Information M. Νίκος Παππάς (Nikos Pappas) a prononcé un discours lors de la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres hier à Paris sur la transformation numérique.
"Notre objectif est un développement numérique équitable grâce à des politiques qui garantissent l'accessibilité et mettent fin aux inégalités".

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 31 mai 2018