Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Olives Amfissa

 

 

La reine des olives à la conquête des marchés internationaux

 

Après six années semées d’embûches, les machines de la nouvelle usine de transformation de l’Union des Coopératives Agricoles d’Amfissa ont été mises en route. Et mieux encore, la production des deux premières commandes a été achevée, il y a un mois, il s’agissait d’emballer des olives en petit conditionnement. Les producteurs de l’oliveraie traditionnelle d’Amfissa, qui est soumise à des règles spécifiques, veulent obtenir une plus grande valeur ajoutée aux olives qu’ils produisent et accroître leur part de marché à l’international.

Cet investissement d’un montant de 4 millions d’euros, représente une étape importante dans l’histoire de l’Union, fondée en 1936. Le regard tourné vers l’avenir, la coopérative amorce un virage dynamique dans les exportations. « Les olives exceptionnelles de notre région sont dorénavant disponibles en bocaux et sachets et trônent sur les rayons des magasins en Grèce mais aussi à l’étranger » a souligné le président de l’Union M. Ilias Xiros.

Et d’ajouter « jusqu’à présent, nous vendions nos olives en vrac, en tonneau ou bidon, environ 2,50 euros le kilo aux commerçants en Allemagne. Le produit conditionné (en bocaux ou en sachets d’une contenance de 200 g) est vendu jusqu’à 20 euros dans les épiceries fines de Berlin ou de Munich ». L’autre objectif de l’Union est d’aider les producteurs-membres à adopter la culture biologique.

La « Konservolia d’Amfissa », bénéficiant d’une AOP depuis 1996, est considérée comme la reine des olives en raison de son excellent rendement (en moyenne 20 kilos) mais aussi de sa qualité gustative. Les conditions climatiques et géologiques de la région jouent un grand rôle sur la qualité, associées aux soins apportés par les producteurs qui restent fidèles à la tradition. « La récolte jusqu’à aujourd’hui s’effectue de manière traditionnelle, à la main ou à la gaule. Par la suite, les olives sont conservées dans des réservoirs et du sel naturel pendant au moins 4 mois. La fermentation naturelle enlève l’amertume du fruit avant le conditionnement final » explique M. Xiros.

La culture traditionnelle cependant entraîne des coûts élevés en main d’oeuvre. La réponse au manque de liquidités qui affecte les producteurs a été trouvée grâce au programme Agriculture contractuelle de la Banque du Pirée. « Nous avons choisi ce programme en particulier pour la prise en charge de nos producteurs-membres » a souligné M. Xiros. Le producteur d’olives qui y participe est détenteur d’une carte spéciale qu’il utilise pour payer les fournitures agricoles, le carburant, les cotisations sociales et les salaires. De plus, il est assuré à l’avance de l’achat de sa production.

Aujourd’hui, l’olive traditionnelle d’Amfissa en tant que produit local a gagné les marchés internationaux et l’Union essaie de la sauvegarder. « Le marché a été inondé d’olives d’Amfissa qui n’ont pas l’AOP » gronde M. Xiros qui conseille aux consommateurs de vérifier la présence du logo AOP. L’Union d’Amfissa exporte 95% de sa production annuelle en Allemagne, en Italie, aux Emirats Arabes Unis, etc.

La valeur de l’olive de table grecque exportée, conformément aux données du ministère du Développement Agricole et de l’Alimentation, représente environ 6,5% des produits agricoles exportés et 1,3% de l’ensemble des exportations grecques. Il est à noter que le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Huile d’olive montre que, au cours des 25 dernières années, la consommation d’olives de table a enregistré une augmentation de 167,4%.  

Sources : Chrisina Chatzigeorgiou (journal Ethnos 18/04/2017)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 12 mai 2017