Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Palais de Nestor

 

 

Inauguration du site archéologique revalorisé du Palais de Nestor 

en Messinie

Le site archéologique revalorisé du Palais de Nestor à Ano Englianos (Messinie) sera inauguré dimanche 12 juin par le ministre de la Culture M. Aristide Baltas. Après la cérémonie, une visite guidée du site archéologique et une réception sont prévues. L’entrée sera libre pour le public.

Le Palais de Nestor, palais mycénien le mieux conservé de la Grèce continentale, contribue de manière décisive à la connaissance des structures architecturales des palais à l’Âge du Bronze tardif (1680-1060 av. J.C.). La richesse des découvertes ainsi que les fragments de peintures murales ont mis en évidence l’art mycénien sans égal, la haute qualification des artistes mais aussi le caractère cosmopolite du palais.

Le ministère de la Culture, dans un communiqué, annonce que « le site archéologique revalorisé du Palais de Nestor propose de nouvelles infrastructures de visite, en utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication, et assure un accès facilité à toutes les catégories de visiteurs. La nouvelle toiture de protection, fabriquée avec de l’acier de construction, basée sur la géométrie de l’arc de cercle et supportée par seulement 16 colonnes réparties sur les deux longueurs, couvre amplement le monument 

avec une superficie de 3.185 m2, lui assurant une parfaite protection. Des passerelles suspendues à la toiture offrent aux visiteurs une expérience unique de visite. »

Les ouvrages intitulés “Construction de la nouvelle toiture de protection du Palais de Nestor” d’un budget de 2.068.400 euros et “Protection et mise en relief du site archéologique du Palais de Nestor” d’un budget de 450.000 euros ont été matérialisés par la direction des Etudes et de l’Exécution d’ouvrages de musées et d’édifices culturels du ministère de la Culture et l’Ephorie des Antiquités de Messinie, avec le co-financement de la Grèce et de l’UE dans le cadre du Programme opérationnel “Grèce occidentale-Péloponnèse-Iles Ioniennes 2007-2013”, pour la protection et la mise en valeur du Palais de Nestor à Ano Englianos Messinie. Les contributions de l’Ecole Américaine d’Etudes Classiques à Athènes et de l’université de Cincinnati étaient aussi importantes.

Le jour de l’inauguration, le chef de Région du Péloponnèse, Petros Tatoulis, et le Service spécial de gestion du Programme opérationnel de la Région du Péloponnèse organisent - dans le cadre de l’initiative Europe in my Region 2016 «Open EU Project Days» - une manifestation d’information du public sur les ouvrages co-financés et les initiatives de l’UE- DG Regio.

 

Journal Avghi – 07 juin 2016

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 08/06/2016