Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Pappas - Tilos

 

 

Visite du ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, M. Nikos Pappas à Tilos 

Mise à disposition gratuite d’un accès satellite aux chaînes de télévision grecques

19 juin 2017

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, M. Nikos Pappas s’est rendu le 19 juin dernier à Tilos, à l’occasion de l’intégration au programme de mise à disposition gratuite d’un accès satellite aux chaînes de télévision grecques, des régions insulaires éloignées qui ne sont pas couvertes par le signal numérique Digea.  

Cela concerne 3.000 foyers dans les régions insulaires frontalières et 13.000 dans les zones montagneuses de Thrace, dans les zones dites « blanches ». Les bénéficiaires recevront un équipement satellitaire gratuit (antenne, décodeur, etc) et profiteront au moins d’un accès gratuit satellitaire aux programmes des chaînes de télévision grecques gratuites.  

M. Nikos Pappas, durant son séjour sur l’île, a eu l’occasion de rendre visite et de discuter avec les premiers bénéficiaires de ce service, il s’est également entretenu avec le maire de Tilos Mme Maria Kamma-Aliferi au sujet de l’évolution de la mise en œuvre du programme sur l’île. Au cours de ces rencontres, la volonté de l’État a été une nouvelle fois confirmée de fournir à chaque foyer, dans n’importe quelle région de Grèce où il se trouve, la possibilité d’avoir accès à l’information et au divertissement.  

Le ministre a déclaré : « Nous venons combler un vide inacceptable en 2017. Avec ce programme, les habitants pourront dorénavant voir le contenu de la télévision grecque, avoir accès à la culture, au divertissement, à l’information ». Il a souligné, de plus : « Notre ambition est de faire de Demain, un Aujourd’hui pour tous. Ceci signifie que les habitants des régions insulaires éloignées ne se trouvent pas dans une « zone noire ». Au contraire, ils auront accès à la fois à la télévision et à des connexions Internet rapides. D’ailleurs, dans quelques jours, nous serons en mesure de fournir des connexions à large bande aux habitants de 35 îles éloignées ».  

Également présent à Tilos le Secrétaire d’Etat à la Marine et à la Politique insulaire et Député du Dodécannèse M. Nektarios Santorinios a déclaré « Aujourd’hui est un jour important pour Tilos, mais aussi pour toute la Grèce insulaire. Nos insulaires pourront voir à nouveau les chaînes grecques alors que le secteur privé les avait exclu. L’action du ministère de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques insulaires, comme l’avait annoncé le Premier ministre M. Alexis Tsipras à Nysiros ».  

Le maire de Tilos a ajouté « Enfin,  après de nombreuses années nous nous sentons à égalité avec les autres citoyens grecs. Après de nombreuses années d’écran noir sur nos télévisions, une solution a été trouvée pour nos îles. Ce programme constitue une étape très importante dans la mise en œuvre d’autres politiques en faveur de nos insulaires. »  

Le ministre de la Politique Numérique, des Télécommunications et de l’Information, le Secrétaire d’Etat à la Marine et à la Politique insulaire et le maire de Tilos ont participé à une réunion avec les conseillers municipaux et les représentants des institutions de l’île.  

Au cours de la réunion, M. Nikos Pappas a souligné que « l’Etat respecte ses obligations fondamentales envers les citoyens qui vivent dans les îles éloignées du pays. Malheureusement, il s’avère que le secteur privé ne peut répondre aux besoins des habitants des régions, telle Tilos. L’objectif de notre gouvernement est d’atteindre une croissance qui touchera tout le monde. Notre objectif est que le jour d’après arrive où les inégalités seront considérablement réduites ».

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 29 juin 2017