Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Parc Stavros Niarchos

 

 

 

La nuit devient … jour dans une oasis de verdure de la culture

 

Parc Stavros Niarchos

 

Des odeurs de lavande, lentisque, romarin et lemonothymaro. Des fleurs multicolores, éternelle jaune, euphorbe, perovskia entre autres fleurs et plantes de la flore grecque, réunies dans un jardin méditerranéen original qui poussent, éclosent et embaument l’atmosphère à chaque saison.

Le Parc Stavros Niarchos, bien qu’il ne soit pas encore achevé, donne une impression d’oasis aux visiteurs, installé à 4,5 km du centre d’Athènes dans la baie de Faliro.

En se promenant et en grimpant (l’inclinaison ne dépasse pas les 5%) les presque 14 m de la colline artificielle, en traversant des étendues plantées de platanes, d’oliviers, d’amandiers, de pins, de grenadiers, tous d’origine grecque (seuls les platanes viennent des Pays-Bas), plantés sur un plan précis – à chaque changement d’altitude changement de plantation – et en se concentrant sur la flore, le visiteur voit toutes les collines alentour.

Du 21 au 24 juin, tous les citoyens pourront arpenter une grande partie du Parc qui est déjà prête, dans le cadre des manifestations « Jour de Nuit » où se marieront la musique avec la photographie, l’architecture avec l’environnement, les sports avec des ateliers créatifs, les projections nocturnes avec l’art, Savvopoulos avec Kasparov, composant une palette pleine de surprises. Chaque jour environ 50 manifestations débuteront en fin d’après-midi et s’achèveront le lendemain à l’aube, donnant ainsi l’impression de jour en pleine nuit dans le Parc Stavros Niarchos.

En participant aux manifestations (avec entrée libre), les visiteurs auront la possibilité de voir de près l’évolution du projet et vivre une expérience complète du « futur », puisque toutes les manifestations programmées constituent un aperçu des activités qu’ils pourront pratiquer au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos, après sa prochaine ouverture.

Durant les manifestations, l’espace sera transformé en un cinéma de plein air avec des projections de vidéo-art, le sol en plateau de jeu d’échec, en terrain de sports et en espace dédié à la création, où des dizaines d’ateliers feront travailler tous nos sens, les visiteurs apprécieront leur promenade dans des espaces verts, pas « artificiels », comme le souligne Mme Elli Pangalou, architecte paysagiste et chef du groupe en charge de la conception et de la création du parc.

Nulle trace de béton dans les installations du Parc, juste de la pierre ponce et de la terre cuite pour les allées pavées.

Au programme de ces quatre jours : une exposition de photos de Vassilis Makris, un hommage à M. Hadjidakis avec le quintet de D. Kalantzis, la projection de la « art vidéo Firefliesinthenight », des parties d’échec, des combats d’escrime, de la robotique mais aussi des jeux « Les jardiniers dans la ville », « En cuisinant avec des herbes » et « En cuisinant avec des fruits et légumes ».

Les travaux du Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos seront achevés en avril 2016 et il ouvrira ses portes au public au cours du 1er semestre 2017.

Au total, en comptant les plantations qui seront réalisées sur l’Esplanade, c’est 1400 arbres qui seront plantés. D’ici à la fin de l’année, les équipements de l’espace des jeux d’enfants auront été installés et les installations sportives auront été développées qui comprennent une piste cyclable périphérique, une piste d’athlétisme et des appareils de gymnastique de plein air.

La voûte de l’amphithéâtre de la scène principale de l’Opéra National de Grèce est achevée, l’installation des mécanismes se poursuit et la pose des placages en bois a également été lancée.

Les boiseries de la salle de la Scène Expérimentale ont été posées tandis que les salles de répétition, les loges, les ateliers et l’école de danse sont en cours de rénovation.

La Tour des Livres est achevée dans la Bibliothèque Nationale de Grèce et les balcons, les sols en marbre et les plafonds sont en cours de rénovation.

La pose des façades en verre est quasiment achevée et prochainement la construction de réserves sera lancée. L’installation du toit énergétique qui se trouve sur la terrasse de l’Opéra National de Grèce est en cours et sera achevée en août. Après l’achèvement de la toiture, juste au-dessous un Observatoire sera construit, un espace de 900 m2 avec une vue périphérique sur l’Acropole jusqu’à la mer.

Enfin, la construction du canal d’eau (flux continu d’eau de mer) long de 400 m progresse, il se situe à l’est des bâtiments et de la colline.

L’achat de meubles et de matériel mobile pour tous les espaces a commencé.

L’appel d’offres pour les espaces de restauration sera publié mi-juin et à l’automne suivra celui pour les services de gestion des installations. La procédure de recrutement de 38 employés pour la Bibliothèque, gérée par le Conseil Supérieur de Recrutement de Personnel, est achevée, prochainement les noms des personnes recrutées seront annoncés par le ministère de la Culture et de l’Education.

 

Quelques chiffres

> Observatoire de 900 m2 avec une vue périphérique sur l’Acropole jusqu’à la mer

> 1.000 places de stationnement dans le bâtiment parking sur le toit duquel 14 oliviers et arbustes seront plantés

> La Scène Principale et la Scène Expérimentale de l’Opéra National de Grèce accueilleront respectivement 1.400 et 400 spectateurs

> 68 m, c’est la hauteur de la plus haute grue utilisée jusqu’à aujourd’hui

> 323 isolateurs sismiques ont été installés sous les bâtiments de la Bibliothèque Nationale et de l’Opéra National de Grèce

> 717 le nombre de blocs préfabriqués du toit énergétique, 633 sont déjà installés

> 46 m est le point culminant du plus haut point sur le toit énergétique

> Le montant de la donation de la Fondation s’élève à 566 millions d’euros

> L’ensemble du projet couvre une superficie de 240 hectares dont 170 pour le Parc

> 28.000 m2 pour la construction de l’Opéra National de Grèce, 22.000 m2 pour la Bibliothèque Nationale

> 1.100 personnes travaillent sur le chantier

> 32 m l’altitude de la colline artificielle

> Le canal s’étend sur 400 m de long sur 30 m de large

> 600 arbres et 70.000 arbustes ont été plantés sur la colline artificielle

> 1.440 arbres et 320.000 arbustes seront plantés au total

 

Antigoni Karali

Sources : Journal Ethnos 09/06/2015

 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 10/06/2015