Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Pavlopetri

 

 

Pavlopetri : une cité antique grecque sous la mer

 

The Pavlopetri Underwater Archaeology Project

Pavlopetri est une cité antique grecque qui s’est retrouvée submergée, au large des côtes du sud de Laconia dans le Péloponnèse, à la suite de tremblements de terre successifs aux alentours de 1.000 avant J.C. et constitue le plus vieux site archéologique sous-marin du monde, datant de 5.000 ans.

L’antique cité grecque submergée de Pavlopetri est visible à une profondeur d’environ 4 m de profondeur, entre la plage Pouda à Viglafia et l’îlot de Pavlopetri sur la côte sud de Laconia, elle a été découverte en 1904.

Pavlopetri a prospéré pendant 2.000 ans à l’époque de la naissance de la civilisation occidentale, particulièrement riche en histoire. En raison du fait que sa localisation soit restée inconnue jusqu’en 1967 et qu’elle demeure difficilement accessible, la cité est incroyablement bien préservée. Le site présente un intérêt indéniable pour les océanographes et les historiens en raison de sa conception complexe et de son infrastructure avancée qui dépassent même celles de certaines civilisations modernes.

Pavlopetri est construite selon un plan de ville complet avec des rues, des tombes et une architecture précise.

Le site a été exploré lors de campagnes de fouilles menées par l’Université de Cambridge et l’Université de Nottingham, la dernière en cours est un projet d’excavation pour trouver et dater des artefacts reposant au fond de la mer.

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 19/05/2015