Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Politique sociale

 

 

M. Tsipras préside une réunion du Conseil gouvernemental de Politique sociale  

Le premier ministre, Alexis Tsipras, a présidé mercredi une réunion du Conseil gouvernemental de Politique sociale (KYSKOIP).

L'ancienne classe politique a laissé une majorité de la société sans protection dans la tourmente de la crise économique, a dit M. Tsipras, dans son intervention à la réunion.

Le premier pilier du plan que nous mettons en oeuvre, a-t-il déclaré, concerne la modernisation du secteur de la Santé. Chaque citoyen pourra, qu'il soit ou non assuré, bénéficier des soins de santé dans toute structure du Système public de santé, alors qu'un Système de santé primaire global et disposant d'effectifs suffisants sera mis en place. Il a annoncé en outre que le contrôle des dépenses dans le secteur de la santé se fera désormais plus facilement et de manière plus efficace.

Le deuxième pilier, a poursuivi le premier ministre, concerne la Politique sociale. Il a indiqué à ce sujet que le gouvernement a réussi à établir une retraite nationale et à relancer le versement des indemnités de départ à la retraite qui était gelé depuis 2013.

Le troisième pilier est la protection des groupes vulnérables de la population. Nous avons, a noté le premier ministre, assuré le transport gratuit des chômeurs, alors que le revenu social de solidarité commencera à partir de 2017. 

Le quatrième pilier est la protection de l'emploi. A ce sujet, le premier ministre a indiqué que le gouvernement cherche avant tout à renverser la dérégulation des relations de travail. Nous cherchons à restaurer les conventions collectives de travail et à éviter les licenciements collectifs, a-t-il dit.

Le cinquième pilier de notre planification, a poursuivi M. Tsipras, est la restructuration des programmes de lutte contre le chômage pour laquelle il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le sixième pilier consiste en la politique de logement, la protection de la résidence principale étant la première mission du gouvernement. Nous mettons en place un organisme qui offrira un logement à des groupes vulnérables de la population, a dit M. Tsipras.

Le septième pilier concerne l'Enseignement. M. Tsipras a annoncé la création de nouvelles écoles spéciales et de nouvelles sections d'intégration ainsi que l'élargissement du cadre de soutien des écoles d'enseignement général au moyen de psychologues et d'assistants sociaux. Par ailleurs, à partir du mois de septembre débuteront les efforts en vue de l'intégration des jeunes réfugiés se trouvant en Grèce dans le système éducatif.  

(sources : ANA/MPA)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 28/07/2016