Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Prix Max Jacob 2016

 

 

Remise du Prix Max Jacob 2016 Étranger au poète grec Titos Patrikios

Paris - 11 avril 2016

Dans les salons du Centre National du Livre à Paris, une réception était organisée en l’honneur du célèbre poète grec Titos Patrikios à qui a été décerné le Prix Max Jacob Étranger 2016 pour son anthologie bilingue Sur la barricade du Temps. Cette anthologie poétique traduite par Marie-Laure Coulmin Koutsaftis avec une préface d’Olivier Delorme est publiée par les éditions Le Temps des Cerises.

Le Prix Max Jacob a été créé en 1950 par Florence Frank Jay Gould et récompense chaque année une anthologie poétique d’un poète français et d’un poète étranger. C’est la deuxième fois en trois ans que le prix est attribué à un poète grec, en 2013 Thanassis Hatzopoulos avait été récompensé pour son livre Cellule.

Titos Patrikios, visiblement ému, a pris la parole devant la salle comble du Centre National du Livre, il a évoqué le grand honneur que lui a fait la France, un pays où il est venu pour la première fois il y a quelques 55 années, laissant derrière lui la Grèce et découvrant pour la première fois la réelle signification de la liberté. Liberté d’exprimer ses croyances et ses convictions. La deuxième chose que lui a apprise la France est l’amitié. Il a fait la connaissance de véritables amis qui se tenaient toujours à ses côtés et surtout dans les moments difficiles. La France lui a également appris l’amour et enfin la relation entre l’émotion et la logique.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 13/04/2016