Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Productions cinéma

 

 

Motiver les étrangers de … tourner en Grèce

N. Xydakis : Réduction de taxes et simplifications pour les productions cinématographiques

Pour le ministre-adjoint de la Culture, Nikos Xydakis, les allégements fiscaux et la simplification de la procédure d’agrément pour la réalisation de films sans difficulté,constituent deux points cruciaux que l’Etat doit régler afin que «la mission » d’attirer des productions cinématographiques étrangères dans notre pays ait des résultats tangibles.

« Il faudra se conformer à la concurrence européenne sinon nous serons témoins de la réalisation des films dans les pays voisins et non dans le nôtre comme c’est le cas jusqu’à maintenant», a souligné le ministre-adjoint en ajoutant que « le ministère des Finances est conscient de ce sujet et nous attendons des avancées au cours de la semaine prochaine».

Il estime que le montant du remboursement de la taxe pour les bureaux de productions cinématographiques grecques, qui participent à la réalisation des productions étrangères s’élève à 25-30%, soulignant que le pays « est à la traîne et qu’il doit s’approcher de ses voisins », a déclaré le ministre-adjoint lors de sa première visite au Centre du Cinéma grec où a eu lieu la présentation du nouveau conseil d’administration, sous la présidence d’Alexis Grivas.

Le deuxième point, pour attirer la réalisation des films étrangers en Grèce, le Ministère de la Culture vise à simplifier la procédure d’agrément afin de faciliter le tournage des scènes dans les lieux où une permission spéciale est requise par l’Etat. « La loi prévoit la création du « Film Commission », une commission qui recevra les demandes des producteurs et les fera parvenir rapidement aux services responsables, ce qui n’a pas encore été mis en place », a commenté M. Xydakis ajoutant qu’«une annexe locale du Film Commission pourrait être installée dans les régions enregistrant de nombreuses demandes concernant la réalisation de films, comme par exemple Santorin.

Un employé sera chargé de recueillir les demandes électroniques et les transmettre rapidement au service responsable. Il a aussi ajouté que les demandes pour le tournage de scènes dans des sites archéologiques sont nombreuses et qu’elles pourraient être traitées par les services archéologiques locaux et pas seulement par le Conseil Archéologique Central. « Il faut que cette procédure soit simplifiée afin de ne pas y avoir de retards ».

De son côté, le président du Conseil d’administration du Centre du cinéma grec, Alexis Grivas, a abordé les problèmes rencontrés par le Centre et soutenu qu’« à l’avenir le Centre fonctionnera correctement.

Première préoccupation du Centre du Cinéma grec est le bon fonctionnement de la Commission des films (Films Commission) «mais sans des allégements des taxes, la tâche est difficile», a souligné M. Grivas, tandis qu’en ce qui concerne les subventions pour les films, le président du Centre a déclaré que celles-ci ont démarré. « La question des films, déjà en cours de réalisation, comme ceux de Boulmetis, Dimas et Manousakis, sera traitée comme s’ils n’avaient pas encore démarré ».

Un autre sujet qui préoccupe le Centre du Cinéma grec est le fameux 1,5% du cycle des travaux que les chaînes de télévision doivent à la production cinématographique grecque. « Nous espérons que les chaînes vont suivre l’exemple de NERIT qui le fait déjà. Lors de la récente consultation sur ERT, le ministre responsable M. Nikos Pappas a montré une prédisposition positive à collaborer tant pour le 1,5% que pour les co-productions de la télévision publique », a souligné M. Grivas.

En marge de la conférence de presse, le ministre-adjoint de la Culture a souligné que la procédure d’appel d’offres pour la mise en place du billet électronique pour l’Acropole et sept autres sites archéologiques de l’Attique, une initiative qui a été récemment annoncée, est imminente.

 

Kostas Zaligas

Sources : Eleftheros Typos - 05/06/2015

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 12/06/2015