Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Pytheas

 

 

Pytheas le marseillais, le premier explorateur scientifique

Pytheas de Marseille (en ancien grec Pytheas le massaliote) était un géographe et explorateur grec du 4ème siècle av. J.C., qui vivait dans la colonie grecque de Marseille, a effectué un voyage exploratoire dans l’Europe du nord-ouest en 325 av. J.C.

Au cours de ses voyages, il a visité une partie considérable de la Grande-Bretagne et il a été le premier à avoir noté la description du phénomène naturel du Soleil de minuit – le soleil ne se couche jamais durant l’été au nord de l’Arctique et au sud de l’Antarctique.

Même si les rapports du pays des Hyperboréens (peuple mythique vivant dans l’extrême nord) avaient atteint la Méditerranée, Pytheas est le premier visiteur et journaliste scientifique connu de l’Arctique, de la banquise et des tribus germaniques. Il est celui qui a introduit l’idée de la lointaine Thule dans l’imaginaire géographique – identifié de nos jours comme la Norvège ou Scandinavie.

Ses relevés des marées – les plus anciens enregistrés – attribuent leur cause à la lune. Pytheas a également décrit ses voyages dans un ouvrage qui a disparu ; seuls quelques extraits subsistent, cités ou paraphrasés ultérieurement par des auteurs, les plus connus sont Strabon dans Geographica, Pline dans Histoire Naturelle et Diodorus dans Histoire de la Sicile.

Page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 05/06/2013