Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Rapport d'évaluation

 

 

Distinction pour le Secrétariat Général de la Politique Numérique et le rapport sur les progrès opérationnels de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021  

Athènes - 10 octobre 2018

La Société Hellénique d’Évaluation, lors de son 2e congrès annuel, a annoncé les résultats du concours des "Meilleures pratiques dans l'Évaluation : Premiers Prix de la Société Hellénique d’Évaluation".

Dans le cadre du concours, le Secrétariat Général de la Politique Numérique a reçu le Premier Prix pour l'élaboration du rapport sur les progrès opérationnels de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021 dans la catégorie : "Utilisation Optimale des Conclusions d'Évaluation Suggérées".

La Société Hellénique d'Évaluation  

La Société Hellénique d'Évaluation a été créée en septembre 2014 sous la forme d'une association scientifique et est membre de la Société Européenne d'Évaluation. Son objectif principal est de promouvoir une culture d'évaluation qui contribue au développement économique, à l'utilisation rationnelle des ressources, à l'attraction d'investissements, au renforcement de l'esprit d'entreprise, à la garantie de la cohésion sociale et, plus généralement, à l'efficacité des politiques publiques.  

La Société Hellénique d'Évaluation s'efforce de contribuer avec ses actions, à la promotion de l'évaluation en Grèce en tant qu'outil de développement et de ciblage des politiques publiques.  Dans ce contexte, il a mis en place une équipe d’experts, composée de représentants de l’administration publique, d’universitaires et d’évaluateurs, qui ont travaillé à l’élaboration d’un document de synthèse pour la mise au point d’une Évaluation Stratégique Nationale en Grèce.

* * * * * * * * * *

Résumé succinct du rapport sur les avancées opérationnelles réalisées dans le cadre de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021  

Objectif  

Le rapport sur les avancées opérationnelles réalisées dans le cadre de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021 a été préparé par le Secrétariat Général de la Politique Numérique et présente l'état d'avancement général des actions décrites dans la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021, de janvier 2017 à juin 2018.  

Stratégie Numérique Nationale 2016-2021  

Le Secrétariat Général de la Politique Numérique a pour mission, entre autres :  

> La conception et le développement de la Stratégie Numérique Nationale, en mettant l'accent sur le Marché Unique Numérique et les Technologies de l’Information et de la Communication, y compris la Gouvernance Électronique et

> La supervision et l’évaluation périodique de la mise en œuvre de la Stratégie Numérique Nationale.  

Dans ce contexte, la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021, qui constitue la feuille de route et le cadre du développement numérique du pays, a été élaborée.  

 La Stratégie Numérique Nationale est axée sur sept domaines d'intervention :  

1.  Développement d’infrastructures nationales de connectivité de nouvelle génération

2.  Accélération de la numérisation de l'économie

3.  3. Stimulation du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication afin de  développer l'économie numérique et l'emploi

4.  Renforcement des ressources humaines avec des compétences numériques

5.  Révision totale des modalités de prestation des Services Publics Numériques 

6.  Suppression des exclusions et diffusion des avantages de l'économie numérique

7.  Renforcement de la Sécurité et de la confiance  

Chaque domaine d'intervention pose des priorités spécifiques, qui correspondent pour chacune d’entre elles à des lacunes reconnues dans l’administration publique grecque, l’économie et la société.  

Afin de cibler de manière optimale les actions de la Stratégie Numérique Nationale et afin de permettre une évaluation rapide des résultats, de sorte à ce que les mesures correctives soient réalisables, un suivi opérationnel périodique des progrès et une évaluation périodique des résultats sont définis.  

Méthodologie d'évaluation  

La méthodologie d'évaluation des progrès opérationnels de la Stratégie Numérique Nationale est axée sur : 

1. L’analyse et la clarification des actions de la Stratégie Numérique Nationale dans les opérations ponctuelles,

2. L’identification des étapes uniques pour toutes les actions visant à aborder et à évaluer les

    progrès de leur mise en œuvre de manière uniforme,

3. La définition du concept "État d'avancement" pour chaque action comportant trois phases distinctes:

a) maturation,

b) institutionnalisation et

c) mise en oeuvre

4. L’évaluation du degré d’achèvement de chaque étape (évaluation de l’état d’avancement), en classifiant les différentes étapes en :

a) stade initial (taux d’achèvement estimé de 0 à 15%),

b) stade intermédiaire (taux d’achèvement estimé de 16 à 50%),

c) Stade avancé (taux d'achèvement estimé de 51 à 99%) et

d) Stade complet (taux d'achèvement 100%).

5. La détermination d’un résultat tangible pour toute action, dans la mesure du  possible,

6. L’identification et la détermination de l’institution concernée pour chaque action et enfin

7. La collecte, l’enregistrement et le traitement des informations recueillies pour illustrer les progrès de la stratégie en vue d’en tirer des conclusions.  

Conclusions  

Les principales conclusions concernant la mise en œuvre de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021, jusqu’à ce jour, sont les suivantes :  

• Des actions sont en cours de réalisation dans 100% des domaines d'intervention de la Stratégie, avec des progrès plus importants dans les domaines 1, 5 et 7.

  Plus de 95% des actions prévues ont été activées.

  130 actions distinctes sont mises en oeuvre avec des résultats tangibles.

  Plus de 70% de l’ensemble des actions de la Stratégie ont atteint une maturité avancée, et  45% d'entre elles ont été achevées.

  Les pourcentages respectifs pour les Phases d’Institutionnalisation et de Mise en œuvre sont de 51% et 24%.  

Le texte intégral de l’état d'avancement opérationnel de la Stratégie Numérique Nationale 2016-2021, est disponible, en grec, ici  

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 11 octobre 2018