Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Repas scolaires

 

 

Le programme de distribution de repas gratuits dans les écoles est une réalité qui soulage des dizaines de milliers de familles  

Une augmentation du nombre des emplois dans le secteur de la restauration est attendue avec le programme des repas scolaires. En 2019, il garantira à plus de 500.000 enfants des écoles primaires et secondaires un repas, pour un coût annuel de 190 millions d’euros.

En 2017, plus de 130.000 enfants scolarisés dans le primaire à travers tout le pays ont bénéficié du programme des repas scolaires. Il s’agit de la deuxième action menée dans la lutte contre la pauvreté du ministère de la Solidarité Sociale.

Le pourcentage d’enfants menacés de pauvreté en Grèce, en 2014 s’élevait à 40,5% contre 23,7% en 2011. Le pourcentage de ménages ne pouvant donner ni viande, ni poisson, ni poulet ou tout autre protéine à leurs enfants tous les jours a doublé pour atteindre 18%.

Aujourd’hui, le programme de distribution de repas gratuits dans les écoles est une réalité qui soulage des dizaines de milliers de familles et donne du travail à des centaines de personnes dans le secteur de la restauration et créé un cadre moderne et multifactoriel de soutien à la famille grecque.

Les menus conçus par l’Université Agricole prévoient pour chaque repas un plat chaud, une salade et un fruit afin de couvrir les besoins des élèves selon leur âge et promouvoir une alimentation méditerranéenne saine et équilibrée. L’objectif étant de lutter contre l’obésité infantile, puisque 29,1% des enfants bénéficiaires du programme souffraient de surpoids et 6,8% étaient en situation d’obésité.

D’un autre côté, il y a l’emploi, le secteur de la restauration et des marchés locaux profiteront du développement du programme. Une disposition particulière est prévue pour une synergie avec les entreprises d’économie sociale, qui pourront jouer un rôle-clé dans cette action.

Notre but est de faire en sorte que tous les enfants se concentrent sur l’école et sur leur progrès, sans être préoccupés par la lutte difficile que mènent leurs parents pour survivre.  

Communiqué publié sur le site du Premier ministre grec

18 janvier 2018

voir le spot :

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : vendredi 19 janvier 2018