Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Retour Amorgiani

 

 

Un accueil étincelant pour la … fille d’Amorgos (Amorgiani)

«Victoire de la légalité et défaite pour le trafic d’antiquités» c’est par ces mots que le ministre de la Culture M. Panos Panagiotopoulos a accueilli les deux exceptionnelles antiquités de l’Art Cycladique Premier de retour dans leur pays d’origine en provenance d’Allemagne. Une cérémonie était organisée le 10 juin pour leur retour au Musée Archéologique National où elles seront dorénavant exposées.

Les deux chefs d’œuvre de l’Art Cycladique Premier, une idole cycladique impressionnante en marbre, d’environ 90 cm de haut et un ustensile de cuisine, d’un diamètre de 18 cm, l’une des rares pièces de ce genre à avoir été sauvegardée et l’un des rares exemples à avoir été fabriqué en pierre de chlorite, ont été rendus à notre pays par le Musée Public de Baden. Les négociations entre les gouvernements grec et allemand ont duré trois ans. Et, comme il a été prouvé, les antiquités avaient été emportées illégalement de Grèce en Allemagne.

Selon la directrice générale des Antiquités, Mme Maria Vlazaki, l’idole vient d’Amorgos. Elle représente une silhouette féminine ayant les mains croisées en dessous de la poitrine et est datée de 2700-2400/2300 avant J.C.. L’ustensile de cuisine est décoré de volutes symbolisant sans doute la mer ou le soleil et est daté de la même période. De preuve d’«une collaboration fructueuse avec un pays ami mais aussi une perspective européenne commune autour de la culture» a caractérisé M. Panagiotopoulos le dénouement heureux des négociations entre les deux pays.

A l’issue de la cérémonie, un protocole de collaboration a été signé entre le ministère de la Culture et le Musée Public de Baden qui prévoit des expositions et des échanges de scientifiques et de savoir-faire.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 08/08/2014