Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Samothrace 27/10/2015

 

 

La Victoire de Samothrace regarde en direction d’Athènes

 

La proposition d’envoyer des antiquités de Samothrace au Musée du Louvre laisse entrevoir la possibilité d’une plus grande coopération entre les ministères grec et français de la Culture.

Environ 6,7 milliards d’euros les séparent, en effet la ministre française de la Culture Mme Fleur Pellerin a vu son ministère doté d’environ 7 milliards en 2015 tandis que le ministère de son homologue grec M. Aristide Baltas a quant à lui était doté de 289 millions d’euros.

Les grandes différences, cependant, dans le budget des deux pays en matière de culture ne suffisent pas à briser le dogme «Grèce-France-alliance».

C’est pourquoi aussi le «Mataroa du 21e siècle» ne fera pas qu’un seul voyage. Comme il ressort des trois rencontres que les deux parties ont eu en deux jours au Palais Présidentiel dans le cadre des entretiens élargis du Président de la République, au Musée de l’Acropole ainsi qu’au Palais Maximou, il fera des allers-retours chargé d’idées culturelles d’un pays à l’autre.

Ainsi l’un des premiers chargements prévus sera composé d’antiquités venant de Samothrace – actuellement exposées au Musée de l’Acropole – qui seront envoyées au Musée du Louvre dans le cadre d’une exposition temporaire afin de rencontrer après 151 ans de séparation la plus célèbre sculpture de l’art antique grec, la fameuse Victoire, qui a été trouvée dans le sanctuaire de Kaviri à Samothrace en 1863 et expatriée à Paris sur édit ottoman.

La proposition du ministre grec à son homologue française a tout de suite été acceptée avec des commentaires positifs, et Mme Fleur Pellerin l’a immédiatement inscrit à l’agenda des prochaines rencontres.

Même si les détails ne sont pas encore réglés, une rencontre entre le ministre grec et l’ambassadeur français doit être organisée pour la signature de la déclaration relative de coopération, Athènes a déjà mentionné la possibilité d’enrichir l’exposition qui sera envoyée au Musée du Louvre.

L’exposition devrait être programmée avant l’été puisque l’exposition devrait être réinstallée courant juin au Musée de Samothrace.

La question demeure en suspens pour un éventuel prêt temporaire de la Victoire de Samothrace à la Grèce. Il faut toutefois noter que la célèbre sculpture n’ait sortie qu’une fois en dehors du Musée pour des raisons de sécurité durant la Seconde Guerre Mondiale.

Les deux ministres ont également abordé positivement deux autres coopérations. La première concerne des échanges entre des institutions culturelles qui n’ont pas d’activité similaire (par exemple, accueil d’une exposition d’antiquités par la Comédie Française).

Et la deuxième vise les nouvelles générations, il serait proposé aux élèves français, pendant les vacances d’hiver de visiter la Grèce, renforçant ainsi le tourisme, et de suivre un festival artistique dans les écoles grecques.  

Marie Adamopoulou – Journal Ta Nea 27/10/2015


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 10/11/2015