Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Sentier de l'Ours

 

 

 

Le « sentier de l’ours » à Metsovo classé parmi les meilleurs sentiers européens

Le sentier « Ursa Trail » à Metsovo a été classé au rang des meilleurs sentiers européens grâce à une excellente coopération greco-allemande. L’objectif, maintenant, est d’obtenir cette même classification pour d’autres régions de Grèce.  

Le sentier de randonnée à Metsovo tire son nom du mot « Ursa » qui, en valaque, signifie ours. En janvier, « Ursa Trail », a reçu par la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre « Le Certificat Européen de Sentiers de Randonnée Pédestre (Leading Quality Trail – Best of Europe). Cette certification comme meilleur sentier européen a été accordée à seulement 15 parcours dont 2 se trouvent en Grèce : Le Sentier de Andros et le Sentier de Menalos en Arcadie.

Le sentier de l’ours, nouvellement certifié, a fait l’objet d’une présentation lors de l’Exposition Internationale du Tourisme de Berlin par Lefteris Fafalis, dans le cadre d’une manifestation d’information de l’Union Allemande de Randonnée Pédestre. Dans son discours, il a fait référence à l’initiative lancée par un groupe de membres de l’Association Sportive de Metsovo pour la création du sentier. 

L’idée initiale était de créer un parcours de course en montagne de 40 kms. « Nous avons réuni d’anciens sentiers » a expliqué Lefteris Fafalis « nous en avons aussi créé de nouveaux intermédiaires afin d’organiser une fois par an une course de montagne « Ursa Trail ». Nous avons commencé en 2013. En 2015, des hôteliers de la région à l’occasion d’une visite de l’Exposition Internationale du Tourisme de Berlin, ont participé à un débat public sur le tourisme de randonnée pédestre ».

Là encore, à l’Exposition Internationale du Tourisme de Berlin a été annoncée l’organisation d’un Workshop de l’Assemblée greco-allemande en mai 2015 à Konitsa ayant pour objet la formation pour la création de sentiers de randonnée pédestre modernes. 8 personnes ont participé à cet atelier, originaires des 4 départements de l’Epire et spécialistes du tourisme de randonnée pédestre et de montagne mais aussi des spécialistes de l’Union Allemande de Randonnée Pédestre. Par la suite, un séminaire d’une semaine a été organisé en Westphalie sur un sentier déjà homologué. Par la suite, les spécialistes allemands se sont rendus à Metsovo sur le sentier pour des échanges de vues et des conseils. Le résultat est excellent, les repères, les indications et la signalisation reflètent bien le caractère de la région et fournissent toutes les informations indispensables aux randonneurs.

Le certificat européen est important. La collaboration greco-allemande ne s’arrête pas au sentier de l’ours, elle vise maintenant à la certification d’autres sentiers dans la région de Xanthi, à Chios et Skiathos qui sont très près de finaliser les aménagements. En Epire, toutefois, la collaboration ne s’achève pas avec le sentier de l’ours parce que, en réalité, il intégrera le « Epirus Trail » qui serpentera sur une superficie de 300 kms. Le projet est en préparation depuis 2015, des personnes sont formées en coopération avec l’Assemblée greco-allemande. M. Ilias Gartzonikas, dirigeant du département du tourisme de la région de l’Epire, expose l’avancée des préparatifs jusqu’à aujourd’hui « Depuis deux mois, nous avons commencé à répertorier tous les sentiers y compris ceux qui ont plus ou moins disparu au fil des ans. Après juin, nous commencerons les travaux de construction nécessaires dans certains endroits pour obtenir ensuite la certification. Je pense que d’ici un an, la certification commencera tronçon par tronçon. »  

Pour obtenir le certificat, il y a des critères de base : protection de la forme naturelle du sol, signalisation assurant l’orientation des randonneurs ainsi que du personnel qualifié pour  entretenir le sentier et servir de guides. Selon le vice-président de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre M. Aloys Steppuhn, le certificat offre des perspectives pour le tourisme dans la région. La promotion du sentier développe aussi davantage le tourisme gastronomique et culturel. La randonnée pédestre devient une véritable destination touristique.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 31/03/2017