Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Site de Philippes

 

 

Cérémonie d’intégration du site archéologique de Philippes sur la liste des Monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

 09 avril 2017

 

C’est avec un événement emprunt d’émotion et chargé de symboles, en présence du ministre de la Culture Mme Lydia Koniordou, que se sont achevées les célébrations organisées sur deux jours pour l’intégration du site archéologique de Philippes sur la Liste des Monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le ministre de la Culture a dévoilé la plaque commémorative implantée à l’entrée du théâtre antique de Philippes, témoin de l’inscription du site sur la Liste des Monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle explique la signification du site en tant que monument international d’une importance exceptionnelle, non seulement pour l’histoire de l’époque hellénistique et romaine mais aussi pour l’histoire du christianisme.

C’est en effet depuis Philippes que l’apôtre Paul a délivré le message évangélique à toute l’Europe, il a  fondé la première église chrétienne du vieux continent et a procédé au baptême en plein air, sur les rives de la rivière Zygaktis, de la première chrétienne Européenne et Grecque Sainte Lydia. C’est également le lieu où s’est déroulée la bataille de Philippes, dans la plaine homonyme à l’ombre des versants aurifères du mont Pangaio, qui a bouleversé l’histoire politique de l’Empire romain.

Au cours de la cérémonie, des passages de la bible ont été lus décrivant l’arrivée de l’Apôtre Paul à Philippes et le baptême de Sainte Lydia, ainsi qu’un extrait d’Œdipe Roi qui a officiellement lancé le festival de Philippes en 1961 et une pièce de théâtre interprétée par les enfants de l’école locale inspirée de leur vie quotidienne près du site archéologique, intitulée « Grandir à l’ombre du passé ».

L’orchestre philharmonique de Kavala et la formation municipale de Philippes ont interprété l’« Ode à la Joie » de la symphonie No 9 de Beethoven et la « Rue des Rêves » de Manos Hadjidakis.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 11/04/2017