Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Statue en bois

 

 

Des archéologues retrouvent une antique statue de bois au Pirée

Lors de fouilles menées en marge des travaux de construction d’une nouvelle ligne de métro dans le centre du Pirée, les archéologues ont découvert une rare statue de bois antique préservée dans la boue au fond d’un puits antique d’une maison du Pirée, de la fin de la période hellénistique. Le saut permettant de tirer l’eau du puits, de nombreux petits ustensiles de bois ainsi que des graines (noix, noisettes, amandes, olives et raisin) ont également été trouvés à côté de la statue. Il est rare que l'on découvre des pièces antiques en bois en Grèce à cause des conditions climatiques qui ne favorisent pas leur préservation. L'eau et la boue ont créé les conditions idéales pour la préservation de la statue. «Ils ont travaillé comme un matériau isolant qui a empêché l'oxygène de la détruire», a expliqué  la directrice de l’Ephorie des Antiquités préhistoriques-classiques, Stella Chrysoulaki.

Elle a également ajouté que cette statue, mesurant environ 50 cm, représente le corps d'un homme debout portant un chiton court et avec les coudes pliés et serrés à la taille et les avant-bras en avant, découverte sans tête, ni mains ni pieds, parmi des morceaux de poterie datant environ de la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ. On ne peut pas préciser, pour l'instant, ce qu'elle voulait symboliser. Mme Chrysoulaki estime qu’elle se trouvait dans l’iconostase de la maison avec une petite statue de marbre représentant Artemis assise sur un cerf trouvée au même endroit.
Début 2015, le public pourra découvrir les riches trouvailles des fouilles menées sur le chantier de construction du métro, la société Attiko Metro a financé la transformation d’un bâtiment qu’elle utilise durant les travaux en centre d’exposition.

Ninetta Kontrarou-Rassia

Sources : Journal Eleftherotypia – 22/10/2014  

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 27/10/2014