Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Stevia Hellas

 

 

Tout va pour le mieux pour Stevia Hellas

 

La voie vers le succès se profile avec le stevia pour la Coopérative agricole « Stevia Hellas », qui, il y a quelques semaines, a signé un contrat avec la société grecque Green Cola pour la fourniture de l’édulcorant qu’elle utilise dans la fabrication de ses boissons non alcoolisées. De plus, une collaboration avec l’une des plus importantes industries laitières mais aussi du chocolat sera, très prochainement, annoncée.

La coopérative basée à Lamia a été fondée en 2012, elle est composée de 87 producteurs, d’une équipe de direction de 7 membres et de 3 agronomes, elle est un modèle de culture coopérative et de standardisation de produits finis avec du stevia.

M. Christos Stamatis, directeur de Stevia Hellas, explique que l’arrêt de la production de tabac a été le déclencheur de la création de la coopérative, les producteurs cherchant des solutions innovantes en vue de renouveler leur production, sans que cela nécessite de gros investissements d’équipement. Après étude, l’équipe initiale a décidé de se lancer dans une innovation paneuropéenne, en investissant dans une culture nouvelle en Europe le stevia, dont les techniques de culture sont similaires à celles du tabac. Depuis le début de 2015, en franchissant avec succès les étapes d’essais et d’expériences de la culture, ainsi que de la recherche de collaborateurs en Europe pour la production de produits finis, la coopérative a commencé à distribuer ses produits sous la marque La Mia Stevia aussi bien en Grèce qu’à l’étranger.

Les produits La Mia Stevia sont distribués dans les magasins bio, les pharmacies et des chaînes de supermarchés (AB Vassilopoulos, Galaxias, Thanopoulos), prochainement ils seront disponibles dans l’une des plus grandes chaînes de la grande distribution. Pendant ce temps, les collaborations jusqu’à présent en Grèce et à l’étranger couvrent une large gamme de produits où le stevia a remplacé complètement le sucre. Outre Green Cola, les sociétés Viap Mentel, Mandrekas produits laitiers, Geodi A.E., Nektar Kourtidis & frères, Papagiannis, Halvadopoïia & frères s’approvisionnent auprès de Stevia Hellas.

La tendance actuelle des consommateurs qui cherchent des produits naturels de haute qualité, a bien sûr joué un rôle dans cette entreprise commerciale.

La tendance pour les aliments crus, la chasse aux calories inutiles et au sucre, le remplacement de la malbouffe par une alimentation saine, la préférence pour des productions locales ont contribué au développement de La Mia Stevia.

Le stevia est une plante buissonnante, qui pousse sous les climats chauds et humides, qui est cultivée depuis des centaines d’année au Paraguay et dont les propriétés sont dorénavant reconnues dans le monde entier. Son pouvoir sucrant, sous forme de poudre pure, peut atteindre 300 fois celui du sucre, sans aucune calorie, il convient également aux diabétiques car il ne change pas l’index glycémique.

En ce qui concerne le financement de Stevia Hellas, la coopérative a commencé avec les mêmes capitaux et sans aucun autre financement, public ou subvention, alors que les producteurs sont eux-mêmes les actionnaires (naturellement sous le régime de la répartition). M. Stamatis a souligné «  Nous avons réussi avec nos propres forces non seulement à être viables mais aussi à effectuer des investissements dans de nouvelles installations de logistique pour la coopérative ». Il ajoute qu’à la mi 2017 le chiffre d’affaires de la société sera triplé par rapport à 2016. Ceci est dû, principalement, aux nouveaux contrats avec des groupes de la grande distribution, mais aussi au développement de relations commerciales avec des clients dans différents pays européens, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Belgique, etc. En ce qui concerne les exportations, c’est la France qui importe le plus gros volume puis suivent la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne et très prochainement l’Italie. « Dans un avenir proche, notre activité dans des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre et les Etats-Unis va se développer de manière importante. Déjà, nous essayons de renforcer nos exportations en participant à de grandes expositions internationales comme le SIAL en 2016 et prochainement le Anuga en Pologne » a souligné le directeur de la coopérative.

« Les plans d’action immédiats de Stevia Hellas visent à augmenter le volume de production, bien que, selon M. Stamatis, les 60 hectares déjà cultivés suffisent à répondre à la demande, les producteurs veulent être prêts à couvrir un plus gros volume des besoins du marché.

A plus long terme, dans les 5 ans environ, il s’agit de construire une usine de transformation du stevia. Sur le sol européen, il n’y a qu’une seule unité d’extraction du stevia, elle se trouve en France avec laquelle la coopérative collabore. Un tel investissement peut atteindre 5 millions d’euros. Évidemment, notre objectif est de sonder le marché avant de procéder à un tel investissement en Grèce » a déclaré le directeur de la coopérative.  

Sources : Gogo Katseli (Journal Eleftheros Typos du 18/04/2017)

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 11 mai 2017