Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tirynthe

 

 

Travaux de restauration à Tirynthe

Les travaux de restauration ont commencé sur les murs cyclopéens antiques de Tirynthe, l'un des sites les plus importants de la Grèce de l’Age du Bronze. Le projet sera financé par des fonds de l’UE et s’élève à 900.000 euros. Il comprend un travail de conservation de ce magnifique site, de sa grande cour et des espaces publics de l’Acropole.

Les travaux devraient s’achever à la fin 2014. «Tirynthe, célèbre pour ses murs », c’est ainsi qu’Homère avait mentionné le site. L’ancienne et puissante ville mycénienne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Sur le bord du golfe d'Argolide, à une courte distance de Nauplie, l'Acropole de Tirynthe, se dresse là, impressionnante sur une colline rocheuse.

La plus ancienne occupation humaine sur la colline remonte à la période néolithique (environ 5000 ans avant J.C.), mais leurs vestiges ont été détruits presque entièrement au cours de l'époque mycénienne. Suffisamment de preuves ont survécu à la colonisation de l’Age du Bronze (2500-2000 avant J.C.), pour prouver l’existence d’une série de maisons absides disposées autour d’un immense bâtiment circulaire situé sur le sommet de la butte.  

Un mur peint du palais, les vestiges des espaces publics, ainsi que les tunnels cyclopéens menant aux entrepôts et aux ateliers, étaient situés à l’intérieur des murs. La ville était divisée en blockhaus, qui s’étendaient à l’extérieur des murs et autour de l’Acropole. Les découvertes des fouilles de Tirynthe sont exposées au Musée National Archéologique d'Athènes et au Musée Archéologique de Nauplie.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/06/2013