Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tourisme 13/08/2014

 

 

Le nombre de touristes étrangers en Grèce va dépasser les 21 millions

 

L’objectif-record de 19 millions de touristes étrangers – sans compter les passagers de croisière – pour cette année est largement atteint puisqu’au cours des 7 mois premiers mois de l’année, déjà, on a enregistré 1,15 million d’arrivées en provenance de l’étranger par avion de plus que pour la même période en 2013. En intégrant les passagers de croisières le chiffre total dépasse les 21 millions de touristes.

Le président de l’Union des entreprises touristiques grecques Andreas Andreadis estime que l’objectif sera pleinement rempli en s’appuyant sur l’augmentation de 16,5% des arrivées par avion de l’étranger dans les principaux aéroports du pays pour les 7 premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2013 qui avaient atteint 8,14 millions. Le renforcement du tourisme au delà des objectifs, constitue un catalyseur pour le retour de l’économie grecque sur le chemin de la croissance. Cette année, une meilleure performance du secteur touristique que celle prévue, constitue l’un des paramètres qui font que les analystes attendent aujourd’hui que le Service des Statistiques grecques annonce des estimations avec un PIB supérieur pour le 2e trimestre par rapport aux estimations initiales. Plus particulièrement, ils s’attendent à une variation à la limite du négatif -0,3% ou avoisinant 0%. L’industrie touristique participe à hauteur de 16% au PIB et emploie plus de 660.000 personnes. Selon McKinzey, en 2021, le tourisme pourrait représenter 21% du PIB et employer plus de 1 million de personnes.

Les arrivées de touristes étrangers en 2013 se sont chiffrées à 17,9 millions, et si on y intègre les passagers de croisière le chiffre passe à 20,1 millions. Cette année, les arrivées de touristes étrangers vont dépasser les 19 millions, tandis qu’en y intégrant les passagers de croisière le chiffre atteint 21,2 millions. Les recettes devraient elles-aussi battre des records avec 13 milliards d’euros.

Malgré la baisse de fréquentation des touristes russes et ukrainiens en raison des problèmes politiques, l’évolution positive des arrivées de touristes étrangers et des recettes prouvent la résistance et la dynamique du produit touristique grec sur les marchés étrangers cette année. Dans le même temps, une amélioration des recettes issues de la TVA est attendue, conséquence de l’augmentation du flux touristique mais aussi du prix des hôtels.

Selon les données disponibles de l’Union des entreprises touristiques grecques pour les 7 premiers mois de 2014, le nombre des arrivées par avion de l’étranger a augmenté de 31% pour atteindre 1,88 million et laisse présager un dépassement de l’objectif de 750.000 arrivées supplémentaires pour cette année. Les plus importantes augmentations au cours des 7 mois ont été enregistrées dans les aéroports de Kalamata (62,5%), Mykonos (39,9%), Santorin (26.7%) et La Canée (22,9%). En nombre d’arrivées depuis l’étranger, après l’aéroport Eleftheros Vénizélos, les plus importantes arrivées se sont faites dans les aéroports de Iraklio (1,42 millions), Rhodes (1,07 million), Thessalonique (893.785) et La Canée (599.225).

En juillet, les arrivées de l’étranger par avion ont augmenté de 14,9% pour atteindre 2,86 millions. Les plus importantes augmentations ont été enregistrées dans les aéroports de Kalamata (68,6%), Mykonos (36,1%), Santorin (27,7%) et Athènes (25,5%). La plus petite augmentation a été enregistrée par l’aéroport de Iraklio (2,7%) qui semble avoir atteint les limites de sa capacité de charge.

 

Stathis Kousounis

(Sources : Journal Kathimerini 13/08/2014)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 18/08/2014