Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tsipras Mati 04/09/2018

 

 

Alexis Tsipras: Je suis ici pour transmettre le message que Mati ne sera pas oublié et ensemble nous nous battrons pour que Mati renaisse  

Le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rendu mardi 4 septembre à Mati, où il a été informé par les habitants des problèmes auxquels ils sont confrontés.  

"Je suis ici pour transmettre le message que Mati ne sera pas oublié une fois la triste publicité des premiers jours terminée. La renaissance est un pari. Non seulement pour protéger les propriétaires et les habitants mais aussi pour gérer les distorsions et les problèmes chroniques dans la région," a-t-il dit.  

"Nous menons une bataille", a-t-il souligné et il a ajouté: "Je suis venu pour vous, les habitants, parler de vos besoins immédiats et des objectifs sur lesquels nous devons nous concentrer".  

Selon des sources de l’Agence de presse Athénienne/Macédonienne (ANA), le ministère de l’Intérieur a versé 6.543.504,04 euros à 2.647 bénéficiaires de l’aide d’urgence pour couvrir leurs besoins de première nécessité (586,94 euros par demandeur) et à 1.112 bénéficiaires de l’aide pour les réparations simples et le remplacement d'articles ménagers (jusqu'à 5 869,41 euros).  

Ces montants par commune sont les suivants:

 - Dans la commune de Megareon: 90.975,70 euros pour les besoins de première nécessité (151 bénéficiaires)

 - Dans la municipalité de Marathon: 3.756.421,00 euros pour les besoins de première nécessité (1.400 bénéficiaires) et le remplacement d'articles ménagers (500 bénéficiaires)

 - Dans la municipalité de Rafina - Pikermi: 2.696.107,34 euros pour les besoins de première nécessité (1.096 bénéficiaires) et le remplacement d'articles ménagers (612 bénéficiaires)  

En ce qui concerne les mesures de soutien financier direct, le ministère du Travail a versé:  

- deux pensions mensuelles et pensions complémentaires à 668 retraités dans la zone sinistrée.

- 108 aides financières d'urgence aux personnes âgées non assurées, correspondant au montant brut de deux pensions mensuelles.

- L'OAED a versé 20 millions d'euros sur le Compte Spécial pour l’Assistance aux Victimes, pour la réparation de maisons et de zones endommagées par le feu.

- Une indemnité forfaitaire égale à 45 indemnités journalières de chômage (650 euros par bénéficiaire) a été accordée aux travailleurs ayant perdu leur emploi en raison de la destruction de l’entreprise pour laquelle ils travaillaient à la suite de l’incendie.  

En ce qui concerne les mesures visant à aider les familles des personnes décédées, 545.000 euros d’aide ont déjà été versés à des proches des victimes d’incendie, alors que le processus est toujours en cours. Une pension mensuelle de 1.000 euros est allouée aux 8 enfants dont les parents sont morts dans les incendies en juillet et août jusqu’à leur majorité ou jusqu’à leurs 24 ans en cas d’études supérieures, la procédure est en cours.  

Jusqu'au lundi 3 septembre, 5.100 inspections ont été réalisées par 385 ingénieurs mobilisés. Jusqu’à ce jour, 4.678 demandes ont été déposées - 2.281 ménages et 52 entreprises ont vu leur demande acceptée et ont été indemnisés. Le reste des demandes est en cours d’examen, tous les bénéficiaires potentiels ont été contactés pour obtenir des éclaircissements et des informations supplémentaires. A ce jour, 550 demandes ont été rejetées. Le montant des indemnisations déjà versé s'élève à 10.917.653 euros pour les ménages et à 370.100 euros pour les entreprises. 44 demandes ont été enregistrées concernant la subvention locative. 

A ceci, s’ajoutent toutes les mesures fiscales adoptées en faveur des sinistrés, les opérations sur les bâtiments brûlés de mise en sécurité, de traitement de l’amiante et de démolition sont réalisées à un rythme soutenu de même que le traitement et l’évacuation du bois calciné.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : mardi 04 septembre 2018