Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Tsipras - Praktoreio

 

 

Profitons de la dynamique positive, l’heure est venue d’investir dans les capacités du pays  

06 septembre 2018

"L’heure est venue d'investir dans les capacités du pays. Profitons de la dynamique positive, construisons l’avenir sur des bases solides", souligne le Premier ministre Alexis Tsipras dans son article publié dans le numéro spécial du magazine gratuit Praktoreio, consacré à la 83ème Foire Internationale de Thessalonique.  

La nouvelle génération de notre pays aura un rôle primordial, comme il le fait remarquer, «ses connaissances, ses compétences et son ardeur au travail sont les fondements du nouveau modèle de production que nous envisageons».  

Dans ce contexte, le Premier ministre souligne dans son article dans Praktoreio que la 83ème FIT est le "point de départ historique de la nouvelle ère pour la Grèce". La FIT - ajoute-t-il - est sans aucun doute l'événement le plus important de l'année pour le monde des affaires dans le pays. La 83ème FIT, cependant, est beaucoup plus que cela. C'est une organisation d'importance historique.  

Dans l’article complet, le Premier ministre Alexis Tsipras dans le magazine "Praktoreio", consacré à la Foire Internationale de Thessalonique, déclare :  

"La 83ème FIT marque le début historique de la nouvelle ère pour la Grèce. La Foire Internationale de Thessalonique est sans aucun doute l'événement le plus important de l'année pour le monde des affaires du pays. La 83ème FIT, cependant, est beaucoup plus que cela.  

C'est une organisation d'importance historique. Parce que, précisément, notre pays vit des moments historiques. 8 années de politique de récession et d'austérité ont pris fin. La Grèce, pas à pas, avec planification et détermination, a réussi à se redresser ces dernières années. La stabilité financière a été atteinte, enregistrant, qui plus est, un excédent continu par rapport à l’excédent primaire depuis 2015.  

L'économie grecque se développe à nouveau. Les taux de croissance enregistrés l’an dernier n’étaient qu’un début, car en 2018, il devrait dépasser les 2%. Les chiffres clés de l’économie - exportations, industries manufacturières, industries - montrent une nette amélioration, les investissements étrangers directs devraient dépasser le record de l’année dernière de la décennie. Plus important encore, le chômage, qui était de 27% il y a trois ans et demi, est actuellement inférieur à 20%, en déclin constant.  

Il est donc temps d’investir dans les capacités du pays. Profitons de la dynamique positive, construisons l’avenir sur des bases solides.  

L’élément phare de cet effort est le nouveau modèle de production. La Grèce est un pays dont le potentiel énorme restait malheureusement piégé dans un modèle productif dépourvu de principes et à courte vue qui a longtemps servi les objectifs d'une élite entrepreneuriale imbriquée dans les rouages de l'État.  

Aujourd'hui, cependant, l’heure est venue de libérer les forces. D’organiser la production, de renforcer les avantages comparatifs de notre pays et, bien sûr, de donner leurs chances à ceux qui constituent l’atout le plus précieux de ce pays pour devenir les protagonistes de la nouvelle ère.  

Je parle de la jeune génération, garçons et filles de notre pays. Une génération de personnes qui, grâce à ses connaissances, à ses capacités et à son travail acharné, constitue les éléments structurels du nouveau modèle de production que nous envisageons. Un modèle productif qui vise l'extraversion et la valeur ajoutée. Encourageant l'innovation, l'inventivité, les nouvelles idées.  

La 83ème FIT, en tant que point de rencontre de ces initiatives innovantes, symbolise ainsi ce nouveau départ pour l’économie et le pays dans son ensemble.  

Dans ce contexte, le renforcement de la coopération avec le leader mondial de l’innovation et des nouvelles technologies: les États-Unis, pays invité d’honneur de la FIT cette année, a une importance stratégique. La présence du ministre du Commerce, Wilbur Ross, envoie un message fort de soutien et de confiance dans l'économie grecque".

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : jeudi 06 septembre 2018