Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Un monde de sentiments

 

 

« Un monde de sentiments » au Musée de l’Acropole

17 juillet - 19 novembre 2017

L’exposition avant-gardiste « Un monde de sentiments : la Grèce antique, 700 avant J.-C. – 200 après J.-C », qui s’achèvera dans quelques jours au Centre Culturel Onassis de New York, voyagera ensuite en Grèce. Et précisément, elle sera présentée au Musée de l’Acropole, en coopération avec la Fondation d’utilité publique Alexandros Onassis, du 17 juillet au 19 novembre 2017, 

une initiative qui donnera aux Grecs et aux visiteurs étrangers l’occasion de découvrir ce thème international et intemporel, particulièrement intéressant.

L’exposition ne présente que peu de différence avec celle présentée à New York, puisqu’elle présente presque toutes les œuvres qui y étaient exposées. Il s’agit d’un ensemble de 129 antiquités prêtées par les plus grands musées du monde, le Musée de l’Acropole, le Musée Archéologique National, le Louvre, le British Muséum et les Musées du Vatican. Elle vise à explorer les idées et les attitudes des hommes à l’époque de l’antiquité classique avec leurs émotions ainsi que les manières de les reproduire.  

L’exposition est divisée en cinq modules : le premier « L’art des sentiments » et le deuxième « Les lieux des sentiments », lui-même divisé en cinq sous-modules : « Les sentiments dans l’espace privé », « Sur le champs de bataille », « Les sentiments dans l’espace public », « Les sentiments dans les lieux sacrés », « Le cimetière : lieu de deuil et d’espoir ». Suivent les modules « Conflits émotionnels », « Esclaves des sentiments » et « Médée ».  

Le Musée de l’Acropole s’est chargé de l’organisation et de la conception muséographique de l’exposition qui se tiendra dans la salle des expositions temporaires ainsi que de la réalisation du matériel numérique qui l’enrichira. Les modules s’articuleront autour d’un noyau central et des parois peintes en rouge rendront l’intensité des émotions telle que transcrite dans les œuvres anciennes. Au cœur du noyau les sculptures d’Erotas (Amour) et Pothos (Passion) seront exposées.

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : lundi 19 juin 2017