Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

UNESCO 17/11/2015

 

 

Création d’un nouveau label « Les Géoparcs mondiaux UNESCO »

Le 17 novembre 2015, les 195 États membres de l’UNESCO ont ratifié la création d’un nouveau label, les Géoparcs mondiaux UNESCO, pendant le 38e Conférence générale de l'Organisation. L’adoption de ce label montre l’importance accordée par les gouvernements à la gestion holistique de sites et de paysages géologiques exceptionnels.

Un Géoparc mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. Son principal objectif est avant tout d'explorer, de développer et de célébrer les liens entre cet héritage géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel.

Les Géoparcs mondiaux UNESCO racontent l'histoire vieille de 4.600 millions d'années de la planète Terre et les événements géologiques qui l’ont façonné ainsi que l'évolution de l'humanité elle-même. Non seulement ils montrent les signes des changements climatiques passés, ils informent également les communautés locales des défis actuels et les aident à se préparer face à des risques tels que les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques. Ces sites exceptionnels visent à sensibiliser la géodiversité et de promouvoir les meilleures pratiques de protection, d'éducation et du tourisme.

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d’adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et du « tourisme vert ». Ils informent sur le besoin et l’utilisation durable des ressources naturelles exploitées et extraites tout en faisant la promotion du respect de l’environnement et de l’intégrité du paysage.

Les Géoparcs mondiaux UNESCO n’ont pas de statut juridique propre conférant aux législations locales, régionales ou nationales de chaque pays sur lequel est situé un Géoparc mondial UNESCO, le droit de protéger ces sites.

Le Réseau mondial des Géoparcs (GGN: Global Geoparks Network), créé officiellement, est une association à but non lucratif. C'est un réseau dynamique où les membres se sont engagés à travailler ensemble afin de s'échanger des idées de bonnes pratiques et de participer à des projets communs pour élever les normes de qualité de tous les produits et activités d'un Géoparc mondial UNESCO. Alors que le Réseau mondial se réunit au complet tous les deux ans lors d'une Conférence internationale, ce Réseau fonctionne au travers de l'exploitation des réseaux régionaux, tels que le Réseau Européen des Géoparcs qui se réunit deux fois par an pour développer et promouvoir des activités conjointes.

Découvrez les 5 Géoparcs mondiaux UNESCO en Grèce : l'île de Lesvos, la zone de Psiloritis (Crète), la forêt nationale de Vikos-Aoos, le parc national de Chelmos-Vouraikos (Péloponnèse) et la zone de Sitia. 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/11/2015