Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Unesco - Sculptures du Parthénon

 

 

La question des Sculptures du Parthénon abordée par le Comité intergouvernemental de l’ UNESCO  

Lors de la 20e Réunion du Comité intergouvernemental de l’ UNESCO pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine qui s’est tenue à Paris les 29 et 30 septembre 2016, la question du retour des Sculptures du Parthénon a été abordée et figure pour la première fois dans deux textes du Comité.

Tout d’abord, dans la décision relative à l’Exposé de la Secrétaire Générale de l’ UNESCO dans laquelle le Comité exprime sa préoccupation constante à propos de la question des Sculptures et invite les deux parties à trouver une solution mutuellement acceptable.

Ensuite, dans une recommandation adoptée spécialement pour la question des Sculptures du Parthénon dans laquelle, entre autres, le Comité a exprimé son scepticisme au sujet du rejet par le Royaume Uni et le British Muséum de la proposition de la Grèce de recourir à la procédure de médiation de l’ UNESCO et invite les deux parties à intensifier leurs efforts pour parvenir à une solution satisfaisante.

La Grèce était représentée par le président du Musée de l’Acropole M. le professeur Dimitris Pantermalis et la conseillère juridique du Service Juridique Spécial du ministère des Affaires étrangères Mme Artemis Papathanasiou.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 05/10/2016