Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Voie antique Kavouri

 

Une route antique pavée découverte à proximité de la plage de Megalo Kavouri, zone reliant à un plus grand réseau routier d’Athènes

Une section d’une route antique pavée, longue de 300m, datant du 4e siècle avant J.C. a été découverte par des archéologues à proximité de la plage de Megalo Kavouri, banlieue sud de Vouliagmeni, a annoncé le ministère de la Culture.

La route, pavée avec des petites pierres placées côte à côte, a une largeur variant de 1m90 à 6m10.

 Elle est bordée de murs de soutènement, larges de 60-65 cm et hauts de 15 à 65 cm, placés de chaque côté qui servaient à garder le pavement stable et sec, le sol étant meuble.

A son point le plus large, sur le mur de soutènement, des fondations d’un bâtiment rectangulaire (3m30 sur 2m50) ont été découvertes avec un sol qui ressemble à celui de la route, donnant à penser aux archéologues qu’il a été construit en même temps que la route.

Les deux étant utilisés tout au long du 4e siècle avant J.C. comme en atteste les poteries et pièces retrouvées. La proximité du port donne à penser à l’existence d’un poste de garde servant à contrôler moyens de transport et marchandises.

La voie semble relier l’ancien dème de Aixonidai Alon au port antique, et être connectée à un plus grand réseau routier, dont certaines parties ont été découvertes à différents endroits le long de la côte. Le réseau routier de Aixonidai Alon était très développé et comprenait entre autre une route plus grande reliant Athènes à Sounion – le point le plus au sud de la péninsule de l’Attique – et une route qui suivait la côte de Faliro à Voula, du sud-ouest au sud-est d’Athènes.

Les fouilles ont commencé dans le cadre d’un projet général financé par le cadre de référence stratégique national pour améliorer la région de Megalo Kavouri et ont été financées ensuite par l’armateur Athanassios Martinos dont le soutien a permis la réalisation d’un parc archéologique à proximité de la plage de Megalo Kavouri. Les fouilles sont supervisées par l’Ephorie des Antiquités de l’Attique de l’Ouest, du Pirée et des Îles (anciennement 26e Ephorie des Antiquités Préhistoriques et Classiques).


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 23/07/2015