Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

J-11/03/2013

 

11 mars 2013

Journal Libération

Journal Les Echos

Le PIB grec a moins reculé qu'annoncé au quatrième trimestre 2012

La croissance a reculé de 5,7 % au dernier trimestre de 2012 et non de 6 % comme annoncé initialement. Mais le pays devrait rester en récession cette année encore.

Ce sera pour les économistes et les politiques une bonne nouvelle, mais elle passera sans doute largement inaperçue pour la majorité de la population grecque. En effet, selon les chiffres publiés ce lundi par l'institut national de la statistique grec, Elstat, le recul de la croissance a été moins forte que prévue au cours du dernier trimestre de 2012.

Selon la deuxième estimation rendue publique ce lundi, le PIB a en effet recul de 5,7 % au quatrième trimestre en rythme annuel et non de 6 % comme annoncé initialement. Et c'est assurément mieux que la baisse de 6,7 % en rythme annuel affichée à la fin du troisième trimestre.

Vers une sortie de récession en 2014 ?

Pour autant, ces chiffres meilleurs qu'annoncés ne change pas beaucoup la donne pour 2012. Pour l'ensemble de l'année, la contraction de l'économie grecque avoisine les 6,4% sur la base de ces données révisées, ce qui est à peu près le niveau prévu par le gouvernement.

Mais après une baisse de 7,1% en 2011, ces chiffres semblent accréditer le scénario d'une amélioration progressive de la situation. George Provopoulos, le gouverneur de la Banque de Grèce estimait ainsi fin février que la Grèce devrait connaître une récession moins importante en 2013. Selon l'institut d'émission grec, qui rejoint en cela le gouvernement et la Commission européenne, le PIB grec devrait en effet reculer de 4,5% cette année, enregistrant ainsi une nouvelle année de récession depuis 2008

Claude Fouquet 

Journal Le Monde

page précédente

 

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : lundi 11 mars 2013