Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

J-20/05/2014

 

 

20 mai 2014

Journal La Croix

La Tribune

Journal Libération

Journal Libération

Journal Le Figaro

Journal Le Figaro

Costa-Gavras soufflera les 40 bougies du Festival de Deauville

Le cinéaste franco-grec, réalisateur du Capital en 2012, a été choisi pour présider le jury de la compétition normande, consacrée au cinéma américain.

Alors que tous les yeux sont rivés sur Cannes, une autre ville française se prépare à faire son cinéma. Du 5 au 14 septembre prochain se tiendra la 40e édition du Festival du film américain de Deauville, créé en 1975. Les organisateurs de l'évènement ont annoncé lundi le nom du président du jury de cette édition anniversaire: le réalisateur franco-grec et directeur de la Cinémathèque française, Costa-Gavras.

Au moment de sa nomination, dans un communiqué officiel publié sur la page Facebook de l'évènement, le réalisateur s'est ému: «Depuis 40 ans, Deauville se conjugue avec cinéma américain. Son Festival est unique. Il fait la preuve de notre attachement et de notre fidélité, en France, au cinéma américain quand il est novateur, quand il nous surprend, quand il nous émeut.»

Le réalisateur de Z, Amen ou du plus récent du Capital a également adressé une prière: «Je fais deux souhaits pour le futur: que le festival continue encore, au moins, pour 40 ans. Et qu'un festival du cinéma français soit organisé par les Américains, chez eux, dans une ville aussi accueillante que Deauville.»

Un livre, un film et une programmation spéciale à La Cinémathèque

À l'occasion de cet anniversaire, le jury qu'il présidera sera, pour la première fois, exclusivement composé des anciens présidents qui ont marqué le Festival depuis son ouverture à la compétition en 1995. L'an dernier, c'est Vincent Lindon qui s'est vu confier cette tâche. Une expérience qui l'a particulièrement enthousiasmé. Il pourrait donc, sans surprise, prendre part au jury de l'édition 2014. André Téchiné, Claude Lelouch ou le cinéaste russe Andreï Kontchalovski pourraient également être de la partie.

Cette année encore, le cinéma d'outre-Atlantique sera à l'honneur. Au programme des réjouissances de ces dix jours: une compétition de longs et de courts métrages, des projections en continu et une sélection spéciale consacrée au cinéma indépendant de ces vingt dernières années. Trois prix seront remis: le grand prix, le prix du jury et le prix de la critique internationale.

La liste officielle des films en compétition devrait être dévoilée d'ici la fin du mois de juillet. Un livre, un film France Télévisions et une programmation spéciale à La Cinémathèque française viendront marquer ce quarantième anniversaire.

Claire Rodineau

 

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 20/05/2014