Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Culture 06/08/2015

 

 

Applications pour portables dans le but de promouvoir la culture grecque au profit de l'éducation et du tourisme

Le ministère de la Culture a annoncé dans un communiqué développer, en collaboration avec le Centre d'études helléniques "Fondation Stavros Niarchos" de l'Université Simon Fraser du Canada, des applications pour téléphones portables et tablettes destinées à toucher un plus large public en proposant une visite guidée des musées grecs.  Elles seront conçues à partir des guides existants - de sorte à élargir l'expérience de la visite et procurer des recettes aux musées. Sont également prévues des applications thématiques axées sur les plus populaires thèmes culturels de la Grèce avec pour ambition supplémentaire de contribuer au développement du tourisme.
Selon le communiqué du ministère, il s'agit d'un programme majeur de coopération qui n'aura aucun coût pour l'Etat grec et qui, au contraire, aura de grands profits pour la promotion de la culture et du tourisme grecs via des moyens modernes s'adressant en plus à un nouveau public sans cesse croissant.
Plus précisément, les deux parties ont signé un pré-contrat de coopération, qui prévoit la création et l'offre d'applications pour smartphones et tablettes mises à disposition via App Store et Google Play.

Il est prévu que la coopération commence par le développement :

-   d’une application ayant pour objet l’exposition permanente « Les Grecs » installée aux Etats-Unis où sont présentés des objets allant de la période de Agamemnon jusqu’à celle d’Alexandre le Grand. Proposée gratuitement, elle servira de receptacle à d’autres nouvelles applications payantes.

-   d’une application dédiée au Parthenon, disponible sur App Store pour le compte du Fonds des Ressources Archéologiques.

-   d’un programme pour la langue grecque (« Ελληνομέθεια»), disponible en ligne.

De plus, le pré-contrat de coopération prévoit la création d’une plate-forme éducative sur laquelle chaque musée grec pourra créer sa propre base de données ayant pour but la promotion de la culture grecque et de l’histoire dans l’éducation.

Enfin, le ministère de la Culture et le Centre d'études helléniques "Fondation Stavros Niarchos" de l'Université Simon Fraser projettent la création d’une installation pilote au Musée Archéologique National qui associera les technologies augmentées et la réalité virtuelle et s’adressera aux élèves mais aussi aux visiteurs de tout âge.
La collaboration des deux parties est planifiée sur 5 ans, avec prévision d'extension. L'accord prévoit formellement que toutes les recettes des applications pour portables etc. seront perçues par le Fonds des Ressources archéologiques tandis que le Musée Archéologique National percevra les recettes des billets pour l’installation.


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 07/08/2015