Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Culture 16/10/2015

 

 

Réorganisation et redéfinition de la politique du prix des billets dans les musées et sites archéologiques

Le ministère de la Culture et des Sports, dans le cadre d’une stratégie complète de gestion du patrimoine culturel avec pour objectif des sites archéologiques et musées ouverts, tout en prenant en compte les catégories socialement vulnérables de la population, procède à la réorganisation et la révision de la politique tarifaire pour les billets des sites archéologiques et des musées.

En ce sens, le 13 octobre 2015, le Conseil Central Archéologique a examiné les nouveaux tarifs des billets d’entrée pour les sites archéologiques et les musées en Grèce. La nouvelle politique tarifaire a été établie par une Commission conjointe du ministère de la Culture, de la Caisse des Ressources Archéologiques et la Direction compétente des Musées.

Les sites archéologiques et les musées ont été classés selon des critères scientifiques et économiques. Les prix des billets par groupe ont été déterminés de manière rationnelle en harmonie avec les prix en vigueur au niveau européen. Une nouvelle politique est déjà à l’étude pour des billets unifiés, permettant avec un billet de visiter plusieurs sites ou musées dans la même région. Le travail préparatoire devrait bientôt aboutir.

Pour les nouveaux tarifs des billets, le décret ministériel légal entrera en vigueur début 2016 au plus tard.

Plus en détail :

> Pour la première fois, une réduction universelle est prévue sur les tarifs des billets – aussi bien tarif plein que tarif réduit – de l’ordre de 50%, durant la période hivernale, de novembre à mars.

> Grâce au billet unifié dont le prix va être rapidement fixé, le visiteur aura la possibilité d’accéder aux sites archéologiques et musées pour un prix encore inférieur aux tarifs en vigueur

> Pour la période de novembre à mars, l’entrée sur les sites archéologiques et dans les musées sera gratuite tous les premiers dimanches du mois.

> Ces prestations répondent à la politique sociale du gouvernement, tandis que dans le même temps elles constituent une incitation au développement du tourisme culturel durant la basse saison, en fortifiant le tourisme hivernal.

> De plus, une disposition va être adoptée qui permettra aux détenteurs de la Carte de Solidarité de bénéficier de l’entrée libre.

> En outre, les procédures d’installation du billet électronique pour les sites archéologiques et les musées vont être finalisées, avec la possibilité d’acheter des billets à l’avance sur Internet, assurant un contrôle plus efficace et l’enregistrement des billets tout en réduisant les coûts administratifs.

> La réorganisation avancée de la Caisse des Ressources Archéologiques ainsi que la modernisation de ses structures et mécanismes, va également en ce sens.

> Enfin, en coopération avec le ministère de l’Economie, du Développement et du Tourisme des actions de promotion des sites archéologiques et des musées vont être programmées.

Les nouveaux tarifs des billets font partie de la mise en œuvre d’une politique plus large du ministère afin de séduire les visiteurs.

Selon une étude de faisabilité, la nouvelle politique tarifaire devrait conduire à une importante augmentation des recettes tirées des billets des sites archéologiques et des musées en 2016, comme le reflète le projet de loi sur le Budget de l’État, tout en préservant la possibilité de toucher les groupes vulnérables.

Il faut souligner que les règles pour les cartes d’accès libre comme les jours d’entrée libre sur les sites archéologiques et dans les musées demeurent inchangées.

page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 06/11/2015