Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Culture 31/08/2015

 

 

Inauguration par le Premier ministre et la ministre de la Culture 

d'une exposition sur Athènes au Musée Archéologique National 

Le Musée Archéologique National, en prémices de la prochaine célébration, en 2016, des 150 ans de sa fondation présentera à partir du 7 septembre une nouvelle et importante exposition intitulée « Un rêve parmi des ruines magnifiques.. ». Une promenade dans l’Athènes des voyageurs, 17e – 19e siècle.

L’exposition sera inaugurée par le Premier ministre Mme Vassiliki Thanou, en présence de la ministre de la Culture Mme Marina Lambraki-Plaka.

Cette nouvelle exposition temporaire conçue pour offrir une promenade imaginaire dans l’Athènes monumentale du 17e au 19e siècle avec comme guides les voyageurs européens qui entreprirent le « grand voyage » dans la capitale de l’hellénisme et, inspirés par le mouvement du classicisme, ont fait vibrer les « merveilleuses ruines » de son passé historique.

L’exposition présentera 22 livres d’excursions illustrés et 14 œuvres d’art originales, peintures à l’huile, aquarelles et gravures provenant des collections de la Bibliothèque du Parlement Hellénique qui présentent des lieux, des images, des monuments et des instantanés de l’Athènes des voyageurs, nourrissant l’imaginaire du visiteur et lui offrant un point de départ pour ses découvertes personnelles.

35 statues en marbre du Musée Archéologique National dont certaines sont exposées pour la première fois, entament une sorte de dialogue avec les œuvres des voyageurs, complètent le charmant récit de la topographie monumentale de la ville.

L’environnement culturel dans lequel le tourisme européen a prospéré est directement lié à l’intensification de l’étude de l’antiquité classique et de la recherche archéologique systématique. Dans le même contexte sont nées les premières collections archéologiques privées ainsi que les musées archéologiques en Europe, mais le côté sombre du voyage a  également fait son apparition, la manie et l’asile archéologiques, phénomènes dont le nouvel Etat grec a vite pris conscience et ont conduit à la mise en œuvre d’une politique nationale pour la protection des antiquités et la création de musées archéologiques.

L’exposition comporte aussi des applications numériques qui permettent aux visiteurs de mieux s’orienter dans le paysage monumental de la ville, de feuilleter les livres exposés, de revivre la vie quotidienne de la ville grâce à la technologie et d’appréhender la relation entretenue par les habitants permanents ou temporaires avec les antiquités, à l’aide d’images, de photographies et d’objets choisis par les voyageurs.


page précédente  

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 01/09/2015