Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Décès de Charalambos Bouras

 

 

Ministère de la Culture et des Sports

 

Décès de Charalambos Bouras à l’âge de 83 ans

 

Message de condoléances du ministre de la Culture et des Sports

 

Le ministre de la Culture et des Sports M. Aristide Baltas et l’ensemble du personnel du ministère ont appris avec tristesse, aujourd’hui, la disparition de Charalambos Bouras, qui laisse un vide irremplaçable dans la communauté scientifique et au-delà.

 

Le projet auquel il a laissé son empreinte et s’est consacré, était la restauration des monuments de l'Acropole, d'abord en tant que membre du Comité pour la Conservation des Monuments de l’Acropole et depuis 1985 en tant que président. Sa contribution à la restauration des monuments a été décisive car elle a introduit des critères et des principes qualitatifs et scientifiques relatifs à la restauration des monuments, tels que le principe de la réversibilité, la nécessité de documenter et de l'approche multidisciplinaire des interventions, etc.

 

Architecte, Professeur émérite de l'Université technique nationale d'Athènes, il a suivi des études de troisième cycle à Paris, titulaire de deux doctorats, Charalambos Bouras était un scientifique émérite spécialisé dans l'étude et la restauration des monuments tant de l'antiquité classique que de la période byzantine et post-byzantine.

 

Il a été professeur d’Histoire à l'École d'Architecture d'abord à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Thessalonique puis au Département d'Architecture de l'Université technique nationale d'Athènes. Il a été membre du Conseil Archéologique Central du Ministère de la Culture durant plus de 25 ans et membre de plusieurs commissions multidisciplinaires du ministère de la Culture (Epidaure, Protaton Mont Athos, Théâtre de Dionysos, Lindos à Rhodes).

 

De 1959 à 1966, en tant qu'architecte de la Direction de la Restauration du Service archéologique il s’est occupé entre autres de la restauration du portique de Vravrona, une étape importante dans la restauration des monuments en Grèce.

 

Il a également occupé le poste de Secrétaire général de la Société Archéologique Chrétienne, membre du Comité exécutif du Musée Bénaki et membre du conseil d'administration du Musée de l'Acropole.

 

Outre le travail scientifique important et l’enseignement, Charalambos Bouras s’est distingué par sa courtoisie naturelle, son éthique, son infatigabilité, sa ténacité, son désintéressement et son intégrité. Nous sommes tous en deuil.

 


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 28/07/2016