Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Nikos Pappas - 01/06/2016

 

 

Nikos Pappas : aucune question en Europe pour les licences de télévision

 

« Vos homologues européens ont-ils formulé une question ou montré une quelconque préoccupation au sujet de la procédure des licences de chaînes de télévision en Grèce ? » a demandé un journaliste de l’Agence Européenne d’Informations Euractiv.com au ministre d’État Nikos Pappas à Bruxelles à l’occasion de sa participation au conseil des ministres européens pour les questions d’Éducation, Jeunesse, Culture, Sports et Audiovisuel.

« Aucune question n’a été soulevée » a souligné M. Pappas, « puisque mes collègues ont trouvé totalement normale la procédure qui s’achèvera prochainement et permettra à la Grèce de cesser d’être le seul pays européen à n’avoir jamais recouru à la procédure d’appel d’offres pour les licences des chaînes de télévision privées. »

« L’initiative pour le renforcement du rôle des organismes de réglementation est également importante » a souligné dans son intervention, lors de la réunion, le ministre d’État et a ajouté « Notre expérience en Grèce démontre qu’une éventuelle portée limitée des organismes de réglementation affecte le faible niveau de programme de télévision produite proposé au téléspectateur ».

Au cours de la réunion des 30 et 31 mai, M. Pappas qui représentait la Grèce en ce qui concerne l’audiovisuel a présenté devant la Commission une proposition de révision de la Directive sur les Services Audiovisuels (2010/13/UE), de sorte à ce que les états-membres soutiennent la circulation transfrontalière du contenu audiovisuel européen (cinéma, productions télévisuelles, documentaires) au niveau national et européen. La partie grecque a qualifié de positive, comme base de discussion, la proposition de la Commission, puisque l’objectif est de renforcer la production audiovisuelle européenne, qui - malgré une croissance qualitative et quantitative – n’est pas soutenue par des pratiques efficaces de distribution.

Présentation d’initiatives

M. Pappas a également présenté les initiatives adoptées par le Secrétariat Général à l’Information et à la Communication comme :

a) La signature du contrat entre ERT et la chaîne de télévision française TV5 pour un échange gratuit de programme et la promotion de productions nationales des deux pays auprès du public grec et français.

b) La création du Centre National des Moyens Audiovisuels, une plate-forme moderne pour la collecte, la documentation, la numérisation et la mise en valeur des archives photographiques et audiovisuelles de l’ensemble des institutions culturelles en Grèce

et c) Le Registre en ligne des Médias qui fonctionnera comme un outil de transparence pour la publicité d’État et de revalorisation du contenu d’information en ligne. Le Secrétaire Général à l’Information et à la Communication M. Lefteris Kretsos était également présent dans la délégation grecque.

 

Angela Darzanou

Journal Avghi (01/06/2016)


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 02/06/2016