Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Porte-parole 02/12/2015

 

 

République Hellénique

Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre

Porte-parole du Gouvernement                               

                                                                                                                                                   Athènes, le 2 décembre 2015           

   

Communiqué de Presse

   

Déclaration du Porte-parole du Gouvernement Olga Gerovassili au sujet des articles publiés dans la presse concernant les réfugiés  

 

1)     Au sein de l’UE, ne s’est jamais posée la question d’une sortie de la Grèce de l’Espace Schengen. Cependant des articles mensongers y font référence, essayant de rejeter les responsabilités sur la Grèce pour la gestion des flux de réfugiés et de migrants.

 

2)     Le pays fait face, en dépit de grandes difficultés, à ses obligations européennes. Concrètement, entre autres, par la création de centres d’identification – appelés hot spots -, par la construction de centres d’accueil ainsi que par une gestion efficace des frontières. Ce fait est clairement admis, comme lors de la récente rencontre de 8 états-membres de l’UE, en marge du Sommet UE-Turquie. En même temps, la Grèce attend de la part de ses partenaires européens qu’ils remplissent leurs propres engagements.

 

3)     Malheureusement, des cercles européens existent qui persistent à déformer la réalité et pensent que l’avenir de l’Europe peut se construire avec des réflexes phobiques, des clôtures et des exclusions. Ces mêmes cercles créent, ces derniers jours, un climat hostile envers la Grèce brandissant la menace inacceptable de la sortie de l’Espace Schengen. Et malheureusement, certains en Grèce adoptent à la légère ces approches.


page précédente

 

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 03/12/2015