Premier ministre 14/11/2015

BUREAU DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE

Athènes, le 14 novembre 2015

Déclaration du Premier Ministre, Alexis Tsipras concernant l’attaque terroriste meurtrière à Paris

L’attaque terroriste perpétrée hier soir à Paris était un coup aveugle mais à la fois ciblé; un coup contre l’Europe de la Démocratie et de la liberté, un coup contre l’Europe de la diversité culturelle.

Εn ce moment, nous unissons tous nos forces, nous renforçons notre solidarité envers le peuple français et nous sommes aux côtés du Gouvernement français.

Nous faisons obstacle aux projets des terroristes et de la barbarie. Les terroristes nous vaincront seulement s’ils parviennent à nous terroriser ; s’ils nous font renoncer à nos principes ; s’ils nous poussent vers une Europe forteresse où vivront des peuples apeurés.

Le terrorisme et la barbarie seront vaincus, si nous faisons preuve de détermination dans notre choix d’une Europe de la démocratie, de la liberté et de la solidarité.

Il est de notre devoir de démanteler et d’isoler les terroristes. Il est de notre devoir également de mettre fin à la spirale de violence et de conflits armés ; de trouver une solution pour les réfugiés ; au drame des personnes qui quittent leurs foyers, pourchassés par les mêmes terroristes et qui se noient en Méditerranée. Il est de notre devoir de créer un contexte de sécurité pour tous les peuples européens.

L’Europe était, est et restera un territoire de liberté et de démocratie. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons renforcer les valeurs d’humanisme et de liberté révélées par la Révolution française.