Accueil Actualités Communiqués Politique Etrangère Evénements culturels La Grèce en France Grèce Xenios Médias Olympisme Contactez-nous

Premier ministre 23/09/2015

 

 

Déclarations du Premier ministre M. Alexis Tsipras à l’issue des travaux du Conseil européen extraordinaire

Bruxelles – 23 septembre 2015

 

« Aujourd’hui un pas positif a été accompli. Même avec du retard, l’Europe commence à se rendre compte que le gros problème des flux de réfugiés et de migrants est un problème européen pour lequel une solution européenne doit être trouvée. Même avec du retard l’Europe commence à se rendre compte qu’elle ne peut fonctionner sur la base de la logique que chaque État-membre regarde ses propres frontières. Même avec du retard, l’Europe commence à comprendre que l’homme prime sur l’économie.

Bien sûr, il y a eu des voix différentes – ce qui est logique – mais au final une décision a été prise qui confirme l’avancée qui a été faite hier pour la relocalisation de 160.000 réfugiés et le soutien envers les pays d’accueil pour la création d’espaces d’accueil ouverts et l’identification des réfugiés d’ici la fin novembre.

Dans le même temps, d’ici la fin novembre doit commencer la procédure de relocalisation et de retour – il s’agit d’un point très important, afin de garantir que les pays d’accueil ne deviendront pas des entrepôts d’âmes.

A partir de maintenant il est très important que nous travaillions tous ensemble, de sorte qu’en accord avec les pays de passage et principalement la Turquie, nous mettions en place les conditions nécessaires pour ne plus déplorer de victimes en mer Égée et Méditerranée. Il faut que l’image dramatique de la Méditerranée et de la mer Égée transformées en tombeaux humides pour les réfugiés qui cherchent une vie meilleure en Europe, cesse.

Dans les grandes lignes, je considère que la décision d’aujourd’hui est un pas positif qui nécessite cependant que nous travaillions dur de sorte à ce qu’elle aboutisse et soit renforcée dans un proche avenir.»


page précédente

Envoyez un courrier électronique à grinfoamb.paris@wanadoo.fr pour toute question 

ou remarque concernant ce site Web 

Copyright ©Ambassade de Grèce - Bureau de Presse et de Communication, Paris, 1999

Conception : Georges Bounas - Réalisation : Marie Schoina

Dernière modification : 24/09/2015